Le 14 janvier 2013
- Festival : Golden Globes 2013
Le favori Steven Spielberg et sa leçon d’histoire du XIXe siècle a dû s’écraser face à la force du thriller de Ben Affleck pourtant mal parti pour les Oscars...
Le favori Steven Spielberg et sa leçon d’histoire du XIXe siècle a dû s’écraser face à la force du thriller de Ben Affleck pourtant mal parti pour les Oscars...
L’Association de la presse étrangère à Hollywood a rendu son verdict : Argo de et avec Ben Affleck a été élu meilleur film dramatique de l’année et évidemment le jeune cinéaste (3e long) a été sacré meilleur réalisateur. Une excellente revanche pour Affleck dont le nom n’a pas été retenu aux Oscars dans cette catégorie. L’Iran, face au phénomène Argo qui ne cesse de prendre de l’ampleur, évoque de refaire l’Histoire et donc de produire sa propre version. A suivre.
Le favori Lincoln de Steven Spielberg a donc dû s’incliner face au charisme de la nouvelle génération, mais a toutefois imposé la stature de son comédien principal, Daniel Day Lewis, génie de l’art dramatique régulièrement récompensé pour ses prestations épiques.
C’est Jessica Chastain qui s’impose dans la catégorie de la meilleure actrice de l’année grâce à son rôle déterminé dans Zero Dark Thirty. L’autre thriller du Moyen Orient réalisé par Kathryn Bigelow cette fois-ci doit se contenter de cette récompense obtenue au nez de Marion Cotillard, qui repart bredouille.
Pensée émue pour Tarantino qui devra se consoler du scénario et du meilleur second rôle masculin pour Christoph Waltz. Encore un camouflet pour Leonardo diCaprio !
L’autre gagnant de la soirée avait pour titre Les Misérables, qui s’arroge trois prix essentiels dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale : le monument du musical né en France au début des années 80, est devenu un triomphe planétaire sur scène qui porte fièrement les couleurs tricolores (Victor Hugo quand même !) dans ses origines. Meilleur film, meilleur acteur (Hugh Jackman) et meilleur second rôle féminin pour Anne Hathaway. C’était prévu. Le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie est allée à une valeur montante : Jennifer Lawrence, star de Hunger Games (400 millions de dollars de recettes aux USA), pour son interprétation dans le feel-good movie Happiness therapy. Bradley Cooper qui lui donne la réplique et qui a été nominé à l’Oscar du meilleur acteur, repart abattu.
Du côté du meilleur film étranger, Michael Haneke a su imposer une fois de plus son Amour contre De rouille et d’os de Jacques Audiard. Evidemment Intouchables a été touché coulé. Haneke a reçu la récompense des mains d’un ancien compatriote autrichien : Arnlod Schwarzenegger ! Un même pays, deux mondes différents.
Sans surprise, Adele a été très applaudie pour son GG de la meilleure chanson originale pour un film : Skyfall devrait logiquement poursuivre son triomphe aux Oscars le 24 février prochain. Elle succède à Madonna dans cette catégorie très prisée par les stars mythiques de la chanson.
L’Odyssée de Pi repart avec un Golden Globe de consolation pour la musique originale.
Enfin le Golden Globe de l’animation revient au pourtant médiocre Rebelle de Pixar devant Les 5 légendes qui était bien mieux, mais pas de chance l’animé de Dreamworks a été un flop au box-office !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.