Inc(l)assable
Le 5 février 2021
M. Night Shyamalan clôt magistralement sa trilogie du super-héroisme, avec ce dernier opus au propos aussi passionnant que désabusé.
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Acteurs : Samuel L. Jackson, Luke Kirby, Bruce Willis, James McAvoy, Sarah Paulson, Spencer Treat Clark, Anya Taylor Joy
- Genre : Fantastique, Thriller, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 2h09mn
- VOD : Orange, MyCanal VOD
- Date télé : 11 janvier 2024 21:10
- Chaîne : W9
- Titre original : Glass
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 16 janvier 2019
- Plus d'informations : La page Facebook
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Peu de temps après les événements relatés dans {Split}, David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser vingt-trois personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…
Critique : Split était pour son réalisateur une résurrection artistique. Après le twist inattendu de celui-ci, le réunissant à l’univers d’Incassable, Shyamalan semblait reprendre du poil de la Bête ! Glass se veut comme l’antithèse complète des univers ultra-codifiés de Marvel et DC, une œuvre anti-spectaculaire portée sur ses anti-héros marginaux, en proie à de violents troubles existentiels. Sommes-nous vraiment ce que nous croyons être ou, au contraire, des êtres bercés d’illusions pour fuir la dure réalité ? C’est la richesse thématique de Glass. Au-delà de sa dimension humaine, le métrage propose une véritable relecture (voire une déconstruction) d’un genre désormais surexploité : le super-héroïsme.
Le récit, dont la majeure partie se situe dans un asile psychiatrique, montre des figures de l’ordinaire, faillibles. Ici, pas de cape, ni de super-pouvoirs excessifs, encore moins d’iconisation outrancière. Même si les os de David Dunn sont incassables, son mental ne l’est pas. Quant à la Bête sanguinaire, elle cache en réalité un enfant docile, en cruel manque d’affection. Enfin, Elijah Price, avide de pouvoir et de reconnaissance, souffre de son physique disgracieux. Shyamalan rappelle tout le paradoxe qui réside entre un monde obsédé par le contrôle et l’équilibre sociétal, étouffant ses êtres extraordinaires, et cette force dissidente éternelle, prônant l’émancipation, le rappel au potentiel exceptionnel de chacun d’entre nous se terrant depuis des décennies dans les pages de comics. L’anti-manichéisme s’incarne également dans la mise en scène, synthèse protéiforme des deux précédents volets, qui conjugue à merveille le style graphique d’Incassable à l’esthétique froide et anxiogène de Split, pour une narration ne se reposant jamais sur ses acquis.
Purement inc(l)assable, Glass, en dépit de quelques maladresses d’écriture, demeure une expérience assez revigorante, qui prend la forme d’une méditation désabusée sur la mythologie du "surhomme" inhérente à la culture américaine, pour mieux la questionner, une réflexion méta-cinématographique, déjà brillamment traitée au sein des premiers films X-Men. Perfectible, peut-être inabouti dans sa démarche, mais jubilatoire.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.