Le 7 mars 2023
Un français croulant sous les dettes, a ouvert un bar à Gibraltar. Contacté par le service des douanes, il accepte de coopérer dans une opération de lutte contre la drogue. Polar musclé, mais sans grande originalité.
- Réalisateur : Julien Leclercq
- Acteurs : Gilles Lellouche, Riccardo Scamarcio, Philippe Nahon, Mélanie Bernier, Tahar Rahim, Raphaëlle Agogué, Alban Lenoir
- Genre : Thriller, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND), Orange Studio
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 11 septembre 2013
Résumé : Marc Duval (Gilles Lellouche), perclus de dettes, a quitté la France pour Gibraltar avec Clara (Raphaëlle Agogué) et leur tout jeune enfant. Ensemble, ils gèrent tant bien que mal un bar qui brasse tous types de clientèle.
Critique : Le patron de bistrot est très vite repéré par les services de douanes françaises pour devenir leur "aviseur", en clair un indicateur. Alléché par l’appât du gain, Marc va très vite accepter sans se douter de la dangereuse aventure dans laquelle il se lance, sans même en aviser son épouse.
Sur cette trame intéressante, la mise en scène a malheureusement misé sur les péripéties du film d’action plutôt que la psychologie des personnages et notamment celle de Marc, élément central de cette illustration de la lutte contre le trafic de drogue, tirée d’une histoire vraie.
- Copyright Orange Studio/Les Films L’Aviseur Inc./SND/Transfilm/M6 Films/Jouror Productions/Savon Noir/Nexus Factory/U Films/ Cool Industrie.
Le récit repose principalement sur trois protagonistes du dispositif : l’un des responsables français des douanes, campé par un Tahar Rahim, curieusement guindé et en retrait ; le deuxième, Marc, peu reluisant finalement, mais disposant grâce à Gilles Lellouche du capital sympathie accordé aux braves types, mais sans surprise de sa part. L’étonnement viendra du chef du trafic personnalisé par l’Italien Riccardo Scamarcio, séduisant et ambigu à souhait.
Maintenant, l’histoire comporte beaucoup trop de rebondissements, voire de contradictions dans le fil de son intrigue, pour réellement convaincre.
Seule la fin, inattendue, cueille par surprise le spectateur. Ce dernier après avoir suivi un récit, certes musclé et sans temps mort, mais tout de même très convenu, ne s’attendait pas à cette conclusion.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lui de Go with the Blog 12 septembre 2013
Gibraltar - Julien Leclercq - critique
Thriller haletant, GIBRALTAR bénéficie d’une écriture scénaristique soignée et habile, et le film nous embarque dans sa narration passionnante et stressante à la fois, grâce à une histoire vraiment accrocheuse et des comédiens très impliqués. Même si le réalisateur Julien Leclercq pêche par moments dans sa mise en scène en voulant en faire de trop, il parvient néanmoins à tenir son sujet jusqu’au bout, et à capter toute la tension de son récit jusqu’à la dernière minute.
La suite sur notre Blog : http://gowith-theblog.com/gibraltar-film/