Le 25 octobre 2019
Un documentaire sobre sur un jeune musulman radicalisé. Les témoignages de ses anciens amis posent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses.
- Réalisateur : Bassam Tariq
- Acteur : Kc Okoro
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 21min
- Date de sortie : 16 octobre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Choqué par le départ de leur ami Mark parti rejoindre l’Etat islamique, un groupe de musulmans du Texas réfléchit au sort et à l’engagement extrémiste du jeune homme.
Copyright Netflix / Field of Vision
Notre avis : Des gens se succèdent, témoignent masqués, face caméra, qui sont musulmans et racontent celui qu’ils croyaient être leur ami : Mark, parti combattre pour l’Etat islamique. Quelques-uns justifient cet anonymat, en parlant de la difficulté de vivre leur croyance aux Etats-Unis. Mélangeant anecdotes et analyses, les propos de ces jeunes hommes tentent de comprendre le basculement dans la radicalisation : la juxtaposition d’indices potentiels - solitude de l’étudiant vis-à-vis des autres, malaise identitaire vécu par ce jeune Noir, attitude d’abord hésitante par rapport à la religion musulmane, en dépit de sa conversion, impossibilité à fraterniser avec ses autres camarades croyants - ne permet pas de résoudre un mystère redoutable. On comprend simplement que Mark a beaucoup pris sur lui, qu’il est devenu ensuite un pratiquant rigoriste, après la fac, et que sa situation professionnelle était précaire (il n’arrivait pas à trouver un travail stable). Autre information mentionnée : les gens qui l’entouraient étaient en majorité des islamophobes. Petit à petit, Mark durcit ses propos qui défendent le djihad, croient aux choc des civilisations.
Derrière les masques de super-héros, la réflexion s’élargit qui aborde les amalgames entre musulmans et terroristes, les discriminations subies après le 11 septembre, les surveillances du FBI.
A la fin de ce documentaire édifiant, parallèlement à la tristesse et à la culpabilité, c’est l’incrédulité qui domine, ainsi qu’une vraie forme d’impuissance, dont le constat témoigne d’une difficulté à identifier, puis enrayer ce qu’on peut appeler un véritable fléau. A la fin, les différents intervenants ne savent pas si Mark est en vie et cette question les obsède. Mais quelques mots conclusifs indiquent que le jeune homme a été fait prisonnier par les forces kurdes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.