Le 31 janvier 2018
- Festival : Gérardmer 2018
À l’occasion de son 25e anniversaire, le plus fantastique des festivals hexagonaux nous dévoile sa sélection ainsi que la composition des jurys des différentes compétitions. Un événement cinématographique à vivre du 31 janvier au 04 février 2018.
Notes : Comme à chaque édition depuis désormais vint-cinq ans, Gérardmer va donner l’occasion à ses festivaliers de se repaître d’une quantité affolante de péloches horrifico-fantastiques de tout poils. La sélection 2018 qui vient d’être dévoilée propose, comme à son habitude, une compétition qui se veut éclectique et pointue, avec son lot de premières françaises parées à envahir les écrans vosgiens (Les Affamés, Chasseuse de Géants, The Lodgers, Le Secret des Marrowbone) mais surtout, une exclusivité mondiale attendue par beaucoup, le très prometteur Ghostland de Pascal Laugier. La dernière livraison du metteur en scène du cultissime Martyrs deviendra-t-elle le nouveau sursaut du genre à la française un an seulement après le triomphe de Grave, Grand Prix et Prix de la Critique dans les Vosges ? À vrai dire, la confiance serait plutôt de mise connaissant le mode de fonctionnement d’un cinéaste qui choisit scrupuleusement ses projets afin de les garder au maximum sous contrôle plutôt que de jouer les simples "yes man". Avec seulement quatre long-métrages à son actif en quatorze ans, même si le monsieur est loin d’être le réalisateur le plus productif, il a au moins le mérite d’afficher jusqu’à présent un CV sans anicroche (Saint-Ange, Martyrs et The Secret recèlent tous de qualités cinématographiques aussi bien formelles que narratives).
Pour représenter la France cette année, il faudra également compter sur Revenge, premier film signé Coralie Fargeat, un Rape and revenge haut en couleur passé par Toronto, Sundance, Sitges et même par le PIFFF. Du côté des autres choses prometteuses, nous mentionnerons Chasseuse de Géants (I Kill Giants) de Anders Walter où le monde réel se heurte à celui de l’imaginaire, l’horreur gothique à l’ancienne de The Lodgers (Brian O’Malley), la coproduction franco-japonaise Mutafukaz et son animation débridée, adaptation de la bande-dessinée éponyme parue chez Ankama Éditions, le mystérieux film espagnol Le Secret des Marrowbone de Sergio G. Sánchez qui sera présenté en ouverture, et pour finir Tragedy Girls de l’Américain Tyler MacIntyre, film très graphique qui s’attaquera de plein fouet à cette jeunesse obsédée par les réseaux sociaux. Hors compétition, il y aura très certainement des petites perles à dénicher. Celles-ci pourraient être offertes par des confirmés tel que Xavier Gens (Cold Skin), Dick Maas (Prey), Ryûhei Kitamura (Downrange), Kiyoshi Kurosawa (Avant que nous disparaissions) ou encore des frères Spierig et de leur Winchester à découvrir en clôture, à moins que la surprise ne vienne du premier long de l’inconnu Lennart Ruff avec The Titan porté par Sam Worthington ou bien de celui du jeune espagnol Paul Urkijo Alijo avec son diabolique Errementari : The Blacksmith and the Devil, produit par Álex de la Iglesia. À noter aussi l’avant-première du dernier volet de la trilogie dystopique adolescente du Labyrinthe : Le Labyrinthe : Le Remède Mortel, signé Wes Ball, joli cadeau des studios Fox à destination des festivaliers.
L’événement sera à vivre pleinement du 31 janvier au 04 février 2018 sur les bords du lac, là où le genre va pouvoir étaler durant cinq jours toute son incroyable diversité.
LE JURY :
présidé par : Mathieu Kassovitz (réalisateur, scénariste, producteur & comédien)
accompagné de :
Pascale Arbillot (comédienne)
David Belle (comédien & cascadeur)
Nicolas Boukhrief (réalisateur & scénariste)
Judith Chemla (comédienne)
Suzanne Clément (comédienne)
Aïssa Maïga (comédienne)
Olivier Mégaton (réalisateur & scénariste)
Finnegan Oldfield (comédien)
LA COMPÉTITION :
Les Affamés de Robin Aubert (Canada)
Dans un petit village reculé au nord du Québec, les choses ont changé. Certains habitants ne sont plus ce qu’ils étaient. Leurs corps semblent se décomposer et ils développent une soudaine attirance pour la chair fraîche. On les appelle « les Affamés ». Une poignée de survivants s’enfoncent dans la forêt pour leur échapper.
Les Bonnes Manières de Juliana Rojas & Marco Dutra (Brésil & France)
Clara, une jeune infirmière solitaire venant de la banlieue pauvre de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana pour l’aider à préparer la naissance de l’enfant qu’elle attend, puis d’en devenir la nurse. Contre toute attente, les deux femmes réussissent à tisser entre elles un lien de plus en plus fort. Quand les projets qui sont les leurs se retrouvent chamboulés pendant une nuit de pleine lune.
Chasseuse de Géants de Anders Walter (Royaume-Uni, Belgique & Irlande)
Adolescente solitaire et différente des autres, Barbara est en conflit permanent avec son entourage. Ses journées au collège sont rythmées par ses allers-retours entre le bureau du proviseur et celui de la psychologue. Les adultes qui veillent ainsi sur elle s’inquiètent de son obsession pour les Géants, ces créatures fantastiques venues d’ailleurs pour semer ici le chaos et envahir le monde. Pour les en empêcher, Barbara décide alors de mener un combat épique, bien qu’armée de son seul marteau légendaire.
Ghostland de Pascal Laugier (France & Canada)
Pauline, suite au décès de sa tante, héritent avec ses deux filles, Beth et Vera, d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Cette nuit cauchemardesque va traumatiser toute la famille, mais surtout affecter différemment chacune des deux jeunes filles dont les personnalités vont diverger encore davantage. Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Et dans laquelle d’étranges événements vont alors commencer à se produire.
Housewife de Can Evrenol (Turquie & France)
À l’époque âgée de sept ans, Holly est le témoin du meurtre de sa sœur et de son père par sa propre mère, alors passablement perturbée. Vingt ans plus tard, Holly porte toujours en elle les séquelles de ce traumatisme de jeunesse. Victime de cauchemars à répétition, elle demeure incapable de faire la part entre rêve et réalité. Jusqu’au jour où elle rencontre un célèbre médium qui prétend pouvoir lui venir en aide.
The Lodgers de Brian O’Malley (Irlande)
En 1920, dans la campagne irlandaise. Les jumeaux Rachel et Edward mènent une existence pour le moins étrange dans leur grand manoir décati. Tous les soirs à minuit, la propriété familiale est hantée par la présence des Locataires (« the Lodgers »), de sinistres esprits leur imposant de vivre selon trois règles strictes : ne jamais se coucher après minuit, ne jamais laisser d’inconnu passer le seuil de leur porte et ne jamais se séparer l’un de l’autre. Lorsque Sean, un jeune vétéran de la Première Guerre, rentre chez lui, dans le village voisin, il tombe immédiatement sous le charme de la mystérieuse Rachel, qui en vient à enfreindre les règles édictées par les Locataires. Rachel doit alors affronter la fureur de son frère tout comme la malédiction qui continue à peser sur eux deux.
Mutafukaz de Shôjirô Nishimi & Guillaume « RUN » Renard (France & Japon)
Angelino est un bon à rien comme il y en a des milliers à Dark Meat City, une impitoyable mégalopole californienne. À la suite d’un accident de scooter provoqué par la vision d’une mystérieuse inconnue, le jeune homme commence à avoir de violentes migraines accompagnées d’étranges hallucinations. Avec son fidèle ami Vinz, Angelino tente de découvrir ce qui lui arrive, alors que des hommes vêtus de noir et particulièrement menaçants semblent déterminés à lui mettre la main dessus.
Revenge de Coralie Fargeat (France)
Trois riches chefs d’entreprise, mariés et bons pères de famille,se retrouvent dans une zone désertique pour leur partie de chasse annuelle. Un moyen pour eux d’évacuer le stress et d’affirmer leur virilité, armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une séduisante nymphette qui, rapidement, attise la convoitise des deux autres. Les choses dérapent. Dans l’enfer du désert, la jeune femme laissée pour morte reprend vie. Et la partie de chasse se transforme en une impitoyable chasse à l’homme.
Le Secret des Marrowbone de Sergio G. Sánchez (Espagne) FILM D’OUVERTURE
Pour ne pas être séparés, Jack, âgé de vingt ans, et ses frères et sœurs plus jeunes que lui, décident de cacher à tout le monde le décès brutal de leur mère. Ils se retrouvent isolés et livrés à eux-mêmes dans la ferme familiale où leur mère les élevait seule. Bientôt, d’étranges phénomènes semblent indiquer que cet unique refuge qui est le leur est désormais hanté par une présence malveillante.
Tragedy Girls de Tyler MacIntyre (Etats-Unis)
Sadie et McKayla, deux adolescentes obsédées par les réseaux sociaux, ne reculent devant rien pour faire sensation sur la Toile. Les « Tragedy Girls », comme elles se surnomment elles-mêmes, kidnappent un jour un tueur en série afin qu’il leur enseigne les ficelles du métier. En commettant des meurtres, les filles espèrent entrer dans la légende du crime et faire ainsi grimper leur cote de popularité en ligne. Les cadavres s’amoncellent, mais avec le shérif local de plus en plus sur leur dos et leur relation qui bat de l’aile, elles sont contraintes de revoir leurs plans pour ne pas, à leur tour, devenir victimes de leur propre machination.
HORS COMPÉTITION :
– 4 Histoires Fantastiques collectif (France)
– 78/52 documentaire de Alexandre O. Philippe (États-Unis & France)
– Avant que nous Disparaissions de Kiyoshi Kurosawa (Japon)
– Cold Skin de Xavier Gens (Espagne & France)
– Downrange de Ryûhei Kitamura (États-Unis & Japon)
– Errementari : The Blacksmith and the Devil de Paul Urkijo Alijo (Espagne & France)
– Escape Room de Will Wernick (Etats-Unis)
– Game of Death de Sébastien Landry & Laurence Baz Morais (Canada, France & États-Unis)
– Heirs of the Beast documentaire de Diego López & David Pizarro (Espagne)
– The Inhabitant de Guillermo Amoedo (Mexique)
– Le Labyrinthe : Le Remède Mortel de Wes Ball (Etats-Unis)
– La Nuit a Dévoré le Monde de Dominique Rocher (France)
– Prey de Dick Maas (Pays-Bas)
– La Princesse des Glaces de Aleksey Tsitsilin (Russie)
– The Titan de Lennart Ruff (Royaume-Uni, États-Unis & Espagne)
– Winchester de Michael Spierig & Peter Spierig (Australie & États-Unis) FILM DE CLOTURE
LA NUIT DÉCALÉE :
Le Festival présentera la Nuit Décalée le samedi 03 février à partir de 00h30 à l’Espace LAC :
– Beyond Skyline de Liam O’Donnell (États-Unis & Chine)
– Mayhem de Joe Lynch (Etats-Unis)
LA NUIT HELLRAISER :
Le Festival présentera la Nuit HELLRAISER le vendredi 02 février à partir de minuit
à l’Espace LAC :
– Hellraiser : Le Pacte de Clive Barker (Royaume-Uni)
– Hellraiser 2 : Les Ecorchés de Tony Randel (Royaume-Uni & États-Unis)
– Hellraiser 3 de Anthony Hickox (Etats-Unis)
LE JURY DES COURTS METRAGES :
Présidé par : Hélène Cattet & Bruno Forzani (Réalisateurs & scénaristes)
accompagné de :
– Deborah Elina (Auteur-compositeur-interprète & comédienne)
– Gregory Fitoussi (Comédien)
– Alexandre O.Philippe (Réalisateur & producteur)
– Julia Roy (Comédienne & scénariste)
LA COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES :
– Animal de Jules Janaud & Fabrice Le Nezet (France)
– Belle à Croquer de Axel Courtière (France)
– Et le Diable Rit avec Moi de Rémy Barbe (France)
– Livraison de Steeve Calvo (France)
– La Station de Patrick Ridremont (France)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.