Le 1er février 2015
- Festival : Gérardmer 2015
Créatures des bois, démons et spectres s’invitent dans la sélection du vendredi 30 janvier à la grand-messe du fantastique de Gérardmer. On vous reparle aussi du film à sketches ABC’s of Death 2.
Créatures des bois, démons et spectres s’invitent dans la sélection du vendredi 30 janvier à la grand-messe du fantastique de Gérardmer. On vous reparle aussi du film à sketches ABC’s of Death 2.
À Gérardmer, comme chaque année, il se révèle toujours intéressant de lorgner du côté des films présentés hors compétition. Une sélection parallèle où il est en général possible de déterrer d’agréables petites surprises si la chance nous sourit. Notre sélection du jour vous en dira plus sur quatre d’entre eux. Commençons par évoquer Exists, un found footage d’une vacuité abyssale où une bande de jeunes perdus dans un chalet au beau milieu des bois se voient chahutés par Bigfoot en personne. Postulat de départ rigolo me direz vous, d’autant plus qu’aux manettes on retrouve Eduardo Sanchez, co-réalisateur du Projet Blair Witch. Malheureusement, Eduardo est encore loin de retrouver la fraîcheur et la verve de son unique fait de gloire. Celui qui avait su relancer le concept des fausses vidéos amateurs retrouvées en compagnie de Daniel Myrick s’est depuis contenté de garnir les bacs en produits DTV de piètre qualité. Et ça continue avec Exists qui après quelques séquences caméra au poing où l’on entraperçoit l’ombre et la menace d’un Bigfoot tapis derrière les branches, le réalisateur finit par tomber dans le piège de l’explicite ringard.
Dans ses vingt dernières minutes, la créature des bois nous est dévoilée sans la moindre pudeur, ce qui prête à sourire, surtout quand le costume à fourrure et le masque flairent bon le magasin de farces et attrapes...
Le Projet Atticus de Chris Sparling (scénariste de Buried) aura le mérite de relever le niveau. Filmé à la manière d’un faux documentaire avec images d’archives et témoignages revenant sur l’époque des faits (l’intrigue se déroule au milieu des années 70), ce film de possession démoniaque à défaut de se démarquer par son originalité, sait installer un vrai climat de terreur à l’intérieur d’une première partie très réussie. Nous avons aimé son degré de réalisme et la manière d’aborder la découverte et l’étude du cas de Judith Winstead, une femme aux exceptionnelles et très dangereuses aptitudes paranormales. Dommage que l’arrivée du gouvernement dans l’affaire fasse perdre au film une partie de sa saveur. Le Projet Atticus déboulera en DVD au mois de mars chez M6 Video.
Parlons maintenant d’une future sortie salle. Ouija, production Michael Bay (Transformers) et Jason Blum (Paranormal Activity), succès d’Halloween au box office US 2014 est programmé sur nos écrans pour le 29 avril 2015.
Énième film de fantômes calibré pour le public adolescent, le concept se montre poussif et le manque d’originalité est assez effarant. Bref, nous passerons vite dessus puisque ce condensé de mièvreries horrifiques est bien loin de nous avoir convaincu. Revenons maintenant sur un oublié de la veille, l’anthologie de sketches ABC’s of Death 2. Si l’ensemble se montre vraiment très inégal, on y décèle néanmoins des segments rigolos (Amateur, Invincible, Masticate), des biens barrés (Wish, Youth, Zygote) et d’autres aux points de vu plutôt originaux (Split, Ochlocracy). Parmi les candidats restant autour des quelques satisfactions précitées, pas mal de déceptions tout de même. Demain c’est une grosse journée qui nous attend avec It Follows, What we do in the shadows et Jupiter - le destin de l’univers, on vous en reparle vite.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.