Le 28 janvier 2015
- Festival : Gérardmer 2015
Avec Ex Machina, c’est la science-fiction qui a été choisie pour inaugurer la plus célèbre manifestation autour du cinéma de genre de l’hexagone. Un premier film signé Alex Garland qui s’annonce prometteur.
Avec Ex Machina, c’est la science-fiction qui a été choisie pour inaugurer la plus célèbre manifestation autour du cinéma de genre de l’hexagone. Un premier film signé Alex Garland qui s’annonce prometteur.
Le festival de Gérardmer ouvre ses portes ce mercredi 28 janvier pour cinq jours de festivités horrifiques. Une sacrée programmation s’agitera sous nos yeux écarquillés. L’événement débutera par la traditionnelle cérémonie, suivi par le film d’ouverture placé cette année sous le signe de la SF intelligente et visionnaire à tendance robotique. Ex Machina, premier long d’Alex Garland, scénariste de Sunshine et 28 jours plus tard, bénéficie d’un casting étoffé par la présence d’Oscar Isaac, vu tout récemment dans la fresque criminelle A Most violent year. Notre attention se portera évidemment sur cette œuvre qui s’avère très attractive et aura le grand honneur de lancer les festivités. Le lendemain s’annonce elle aussi séduisante avec les projections de Goodnight Mommy, thriller psychologique imprégné d’une petite touche de surnaturel annoncé comme bien déstabilisant, le survival forestier belge Cub avec ses scouts embrochés au coin du feu et pour finir la deuxième fournée de sketches offerte par l’anthologie ABC’s of Death. On attend également la venue pour un hommage jeudi soir du plus grindhouse de tous les réalisateurs en la personne de Robert Rodriguez. Il s’agira à n’en pas douter d’un des moment fort de cette 22ème édition.
LE JURY ET LA SELECTION COMPLETE : ICI
Quelques films de cette sélection 2015 figurent déjà en critique sur le site si l’envie vous prend :
– It Follows de David Robert Mitchell
– The Signal de William Eubank
– These Final Hours de Zak Hilditch
– Electric Boogaloo de Mark Hartley
– Les Nouveaux Héros de Don Hall et Chris Williams
La bande-annonce et l’affiche du film d’ouverture EX MACHINA :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.