Aux petits oignons
Le 30 juin 2015
Ultime collaboration entre Claude Sautet et Yves Montand, Garçon ! ne possède pas la force des précédents films du réalisateur, mais peut compter sur le talent de son interprète principal ainsi que des dialogues finement travaillés pour une description douce-amère de la vie quotidienne à Paris.
- Réalisateur : Claude Sautet
- Acteurs : Bernard Fresson, Jacques Villeret, Marie Dubois, Yves Montand, Nicole Garcia
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h42min
- Date télé : 2 mars 2020 20:50
- Chaîne : France 5
- Date de sortie : 9 novembre 1983
L'ont vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 1 juillet 2015
Ultime collaboration entre Claude Sautet et Yves Montand, Garçon ! ne possède pas la force des précédents films du réalisateur, mais peut compter sur le talent de son interprète principal ainsi que des dialogues finement travaillés pour une description douce-amère de la vie quotidienne à Paris.
L’argument : Alex, qui travaille dans une grande brasserie, partage son appartement avec son collègue. Séparé de sa femme depuis très longtemps, il accumule les conquêtes. Jusqu’au jour où il retrouve par hasard Claire, qu’il a connue 15 ans auparavant...
Notre avis : Cinéaste de l’intime, des groupes d’amis, des communautés et de la vie quotidienne en France, Claude Sautet a réalisé au cours des années 1970 un triptyque mémorable, composé de César et Rosalie, Les choses de la vie, et Vincent, François, Paul et les autres, aboutissement de sa carrière. Avec Garçon !, il retrouve pour la troisième et dernière fois Yves Montand. Contrairement à ses précédents films, celui-ci se focalise sur une seule personne, Alex, garçon de café parisien charmeur et égocentrique.
Emporté par un rythme frénétique, celui d’une grande brasserie parisienne, avec ses heures de pointe, ses coups de gueule contre le patron, sa routine, Garçon ! déçoit quelque peu au premier abord, parce qu’il manque cet aspect choral présent dans les précédents films : tout se passe autour d’Alex, près duquel gravitent ses amis, ses (anciennes) conquêtes amoureuses, ses clients, des personnages secondaires incarnés avec efficacité par Nicole Garcia, Bernard Fresson, Yves Robert, ou encore Jacques Villeret.
Film mineur dans la filmographie de Sautet, avec ses développements narratifs un peu hasardeux et une fin abrupte, Garçon ! est néanmoins une agréable surprise qui doit beaucoup au talent de son interprète principal, Yves Montand, en grande forme et plus cabotin que jamais, et dans lequel nous retrouvons tout ce qui fait l’intérêt des films de Sautet : les hésitations, les habitudes et les petits détails qui parcourent notre vie, les réussites, les rêves (la construction d’un parc d’attractions pour Alex) et les échecs.
Porté par une réalisation solide, mais quelque peu routinière, et des dialogues aux petits oignons, Garçon ! fut également une belle réussite en terme de fréquentation lors de sa sortie, avec 1,4 million d’entrées.
LE TEST BLU-RAY
Restauré par Pathé et les laboratoires Éclair, Garçon ! ressort le 1er juillet dans une édition définitive accompagnée d’un documentaire de qualité.
Les suppléments :
- La fin d’un cycle (51’)
- Scènes coupées (9’)
- Bande-annonce
Regroupant à la fois interviews récentes, images d’archives et images de tournage, le documentaire "La fin d’un cycle" réalisé par Jérôme Wybon constitue un ajout de taille pour cette édition. Un bonus particulièrement intéressant et instructif. La bande-annonce du film est également disponible, ainsi que des scènes coupées également intéressantes, dont l’ouverture alternative reste la séquence la plus intéressante. Le tout est proposé dans un digipack du plus bel effet.
L’image :
Si les films de Claude Sautet ne sont pas forcément les plus à même de bénéficier de la haute définition (transparents lors des séquences en voiture, photographie réaliste...), Garçon ! profite néanmoins d’un apport conséquent en terme de précision. Le nouveau master 2k a été nettoyé de toutes ses impuretés et conserve un grain pellicule appréciable. Du beau travail de restauration.
Le son :
La piste DTS-HD reste claire et dynamique et met surtout en valeur les scènes animées dans la brasserie et la musique de Philippe Sarde. Cette édition propose également le système d’audiovision ainsi qu’un sous-titrage pour sourds et malentendants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.