Le 27 septembre 2023
Un homme ordinaire est injustement accusé d’être un assassin d’enfant. Cette première réalisation américaine de Fritz Lang, qui aborde le thème de la vengeance, est un chef-d’œuvre.


- Réalisateur : Fritz Lang
- Acteurs : Spencer Tracy, Sylvia Sidney, Walter Abel, Bruce Cabot, Walter Brennan, Jonathan Hale, Howard Hickman, Frank Albertson, Edward Ellis , George Welcott
- Genre : Drame, Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 18 janvier 2024 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 14 septembre 2005
- Titre original : Fury
- Date de sortie : 16 octobre 1936

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Joe (Spencer Tracy), en instance d’ouvrir un garage avec ses deux frères cadets, doit se séparer momentanément de Katherine (Sylvia Sidney), qui doit partir travailler dans une autre ville.
Critique : Alors que la garage commence à fonctionner, permettant par la même l. l’occasion d’éviter à ses frères de basculer dans la délinquance, Joe, qui a maintenant un peu d’argent, décide de rejoindre Katherine en voiture. En cours de route, il va être arrêté par la police et malheureusement être confondu avec un assassin d’enfant recherché. Informée, la population, influencée par quelques meneurs mai intentionnés, va se masser devant la prison.
Fritz Lang, fuyant le régime nazi, réalisait là son premier film américain après un détour par la France où il tourna Liliom, en 1934. Il choisit pour sujet le lynchage, un problème rencontré à l’époque par la société américaine.
Le cinéaste réussit un film aussi terrible que réaliste, qui dénonce la cruauté humaine. Les habitants de la petite ville, remplis de haine, sont prêts à tuer un homme suspecté de crime envers un enfant, mais sans avoir le moindre début de preuve, et ce malgré les dénégations de la police. D’autre part, Joe (Spencer Tracy, parfait Monsieur Tout le monde), sympathique et doux, va devenir lui-aussi une sorte de monstre uniquement animé de vengeance. Katherine, sa fiancée (Sylvia Sidney), sera-t-elle la seule à rester lucide face au drame ?
Un véritable chef-d’œuvre, noir et âpre, un de plus dans la carrière du cinéaste, qui n’a eu de cesse d’explorer les travers de la condition humaine et a su comme personne traiter du thème de la vengeance.
- Copyright Metro-Goldwyn-Mayer