Le 24 septembre 2023


- Scénariste : Ed Brubaker >
- Dessinateur : Marcos Martín
- Coloriste : Muntsa Vicente
- Genre : Fantastique, Thriller, Polar
- Famille : Comics
- Date de sortie : 30 août 2023
La tension monte dans le deuxième volume de ce triptyque qui joue toujours aussi habilement avec le récit de genre.
Résumé : Dévastée par la mort de son ami Lancelot, Friday se résout à mener l’enquête lorsqu’elle apprend que la police locale a classé l’affaire en accident. La jeune femme en a le cœur net : Lancelot a été assassiné. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que le jeune prodige avait donc découvert pour que cela scelle sa perte ? Résoudre l’affaire s’annonce complexe : les indices semblent maigres, et les adversaires puissants. Toutefois, Friday n’est pas du genre à se laisser impressionner, d’autant que Lancelot pourrait avoir laissé quelques pistes avant de mourir…
Critique :Après avoir débuté comme une série pour adolescents dans la première partie du premier volume, le récit s’assombrit nettement dans ce deuxième tome dans lequel Friday, endeuillée après la mort de son acolyte, doit dépasser son chagrin et faire preuve d’audace pour dénouer les fils de l’enquête. La dimension fantastique du récit se renforce avec l’apparition de phénomènes surnaturels, renforçant le parallèle avec Stranger Things. Le final de ce deuxième tome, très bien maîtrisé, suscitera l’impatience des lecteurs les plus flegmatiques. Brubaker maîtrise parfaitement son affaire, et cela se sent tout au long du récit. Conscient de susciter la frustration, le scénariste invite ses lecteurs à se faire eux-mêmes enquêteurs et à relire les deux volumes pour chercher les indices qu’il a glissé.
- Ed Brubaker, Marcos Martin / Glénat pour la traduction française
Marcos Martin maintient la ligne graphique du premier volume. Le dessinateur use d’une palette de couleurs unies pour donner vie à ses personnages et à des décors vintage : cols roulés, policiers à chapeaux, vieilles voitures nous ramènent tout droit dans les années 80. L’ensemble conserve la même efficacité.
- Ed Brubaker, Marcos Martin / Glénat pour la traduction française
Porté par un Brubaker en grande forme, ce deuxième volume de Friday tient toutes ses promesses et maintient le lecteur en haleine. Une franche réussite.
120 pages – 19 €