Le 18 avril 2019
Un matin de guerre comme un autre sur le sol français, des soldats vont s’élancer « des plaies béantes de la terre qu’on appelle les tranchées ». Les tirailleurs sénégalais sont en première ligne de front, offerts comme chairs à canon au feu inouï de l’ennemi. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et son plus que frère de sang, Mademba Diop, son « frère d’âme », courent vers leur destin.
- Auteur : David Diop
- Editeur : Editions du Seuil
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Prix : GONCOURT DES LYCÉENS
- Date de sortie : 16 août 2018
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais, parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Le protagoniste se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité, dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.
- Copyright Editions du Seuil, 2018
Notre avis : Impuissant devant le feu des armes, Alfa Ndiaye ne pourra empêcher la mort de son « frère d’âme » : « Nous sommes plus que frères, puisque nous nous sommes choisis ». Pas plus qu’il ne trouvera la force de stopper son agonie. La fin atroce de son ami le fera sombrer dans la folie. Tel un « fou dangereux », Alfa Ndiaye répandra la mort autour de lui, dans des tueries sans merci pour ses ennemis. Sa bravoure lui attirant d’abord l’admiration de ses compagnons, avant de leur inspirer la terreur vis-à-vis de ce « soldat sanguinaire », pour qui aucune limite dans l’horreur ne semble permise. Il devient alors le « sauvage », le « sorcier », « le dévoreur du dedans des gens », et sera évacué à l’Arrière.
L’Arrière, c’est la dernière ligne de front. Lieu de repos entre deux attaques à l’Avant pour certains, lieu de pénitence selon d’autres. Pour notre héros, il s’agira de tenter de reprendre goût à la vie, en trompant la mort.
Entre « Les Toubabs et les Chocolats d’Afrique noire », Alfa Ndiaye, dans une longue complainte, va alors nous conter sa condition de tirailleur sénégalais. Écrit dans un style répétitif, proche de la scansion, la narration se transforme en véritable chant traditionnel. Alfa le griot, face à l’horreur de la guerre, se fait le chantre de la paix et entonne un chant de résistance à l’une des plus grandes boucheries humaines.
« Tant que l’homme n’est pas mort, il n’a pas fini d’être créé », nous rapporte-t-il dans ce proverbe peul. A travers cet ode à l’amitié et à la liberté, David Diop nous invite, au fil d’une poésie sensible et inspirée, à croire encore en l’espoir et en la paix, car « la nuit, tous les sangs sont noirs ».
Frère d’âme - David Diop
Seuil/Cadre rouge
176 pages - 20.5 x 14.0 x 1.6 cm
Prix Goncourt des lycéens 2018.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.