Le 28 mai 2016
Une très belle édition pour un film qui peut laisser perplexe.
- Réalisateur : Alexandre Sokourov
- Acteur : Louis-Do de Lencquesaing
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Allemand, Néerlandais
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h24mn
- Date de sortie : 11 novembre 2015
L'a vu
Veut le voir
Une très belle édition pour un film qui peut laisser perplexe.
L’argument : 1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?
Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokurov nous livre son portrait du Louvre.
Copyright Piffl Medien
Le film : Comme une réponse à L’Arche russe sur le musée de l’Ermitage, Francofonia est une curieuse rêverie sur le Louvre, portée par la voix de Sokurov qui s’interroge sur de nombreux sujets, non sans afféterie et méandres tortueux (« Pourquoi l’art se refuse-t-il à nous donner la prescience ? »). Cela donne un gigantesque collage, pénétré de références modernes et volontiers poseur. On peut être séduit ou s’en agacer très vite.
La critique : ICI
Les suppléments :
Un disque entier est consacré aux bonus, variés et en majorité passionnants. Du making-of, particulièrement inégal, on retiendra beaucoup plus les images des œuvres d’art ou les précieux commentaires historiques que les théories plus ou moins fumeuses du réalisateur sur la culture et l’histoire ou les revenants. Sa direction pointilleuse, méticuleuse, quelquefois les yeux rivés sur son écran, n’apporte pas grand-chose à la compréhension du film, d’autant que le nombre de séquences concerné est peu élevé et la nécessité d’une traduction ralentit encore le rythme (les Visiteurs du Louvre, Gérald Caillat, 52 mn). Suivent deux entretiens : le chef-opérateur, Bruno Delbonnel, raconte modestement sa complicité avec Sokurov qui repose sur des conceptions parfois contradictoires et un goût de la liberté. La conversation, enrichissante aussi par le rôle actif et admiratif de l’interviewer, révèle des points techniques pointus mais Delbonnel semble plus convaincu par Faust que par Francofonia (35 mn). Christina Koff apporte un contrepoint historique aussi précis que passionnant (20 mn). Enfin, un documentaire de 1971, Le Palais du Louvre (de l’ORTF !) narre de manière très didactique (ah ! Ce ton professoral !) l’histoire du musée depuis les origines et même l’étymologie discutée. Les informations s’y succèdent à vive allure, ce qui a l’avantage d’éviter l’ennui et de donner au film un rythme plein d’allant (20 mn).
Copyright Piffl Medien
L’ image :
Magnifique copie qui épouse les choix esthétiques complexes du film, des fausses images d’archives et leur halo aux séquences intimistes aseptisées.
Le son :
Les deux pistes (2.0 et 5.1) restituent avec brio un travail subtil : entre la voix très présente du cinéaste-narrateur, les sons d’époque, vrais ou reconstitués, et quelques éclats (la tempête, les avions), la gageure n’était pas mince.
Copyright Piffl Medien
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.