Tome 1 - XIXe siècle
Le 24 août 2023
Les relations entre la France et l’Iran se sont densifiées au XVIIe siècle, mais c’est surtout durant tout le XIXe siècle qu’elles connaissent une intensité inégalée. Ce premier tome sur le temps des fascinations évoque ce siècle-là. Il aborde des domaines tels que le sens de la négociation, le rôle des médecins français, des musiciens militaires à la cour des souverains perses, la place de l’archéologie française et son monopole, les modèles architecturaux et artistiques français copiés en Iran, le rôle de Molière dans l’émancipation de la société perse, mais aussi le retour de la culture perse en France, grâce à Victor Hugo.
Portée par une sensibilité venue d’Iran, cette vision offre une approche originale du sujet, présenté pour la première fois, sous ces aspects multiples. Ce travail constitue la première partie d’un ensemble plus vaste, dont un deuxième tome est à venir.
- Auteur : Jean-Claude Voisin
- Editeur : Presses Universitaires Rhin & Danube
- Genre : Histoire
- Nationalité : France
- Date de sortie : 1er juin 2023
- Plus d'informations : Presses universitaires Rhin et Danube
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Les relations entre la France et l’Iran se sont densifiées au XVIIe siècle mais c’est surtout durant tout le XIXe qu’elles connaissent une intensité inégalée. Ce premier tome sur le temps des fascinations porte sur ce siècle-là. Il aborde des domaines tels que le sens de la négociation, le rôle des médecins français, des musiciens militaires à la cour des souverains perses, la place de l’archéologie française et son monopole, les modèles architecturaux et artistiques français copiés en Iran, le rôle de Molière dans l’émancipation de la société perse mais aussi le retour de la culture perse en France portée par Victor Hugo. Apportée par une sensibilité venue d’Iran, cette vision offre une approche originale du sujet, présenté pour la première fois, sous ces aspects multiples. Ce travail constitue la première partie d’un ensemble plus vaste, dont un deuxième tome est à venir.
Critique : Le tome 1 de l’ouvrage France Iran : le temps des fascinations porte sur un âge d’or des relations culturelles et diplomatiques entre les deux pays au XIXe siècle. Jean-Claude Voisin réunit les contributions de sept chercheurs à l’analyse de plusieurs phénomènes scientifiques et artistiques au cœur de ces enjeux interculturels, pour témoigner de l’influence française sur les évolutions de la société iranienne. Il rend également compte des racines de certaines coopérations et de malentendus contemporains.
L’ouvrage est érudit. Il éclaire sur les relations d’un Iran emblématique des paradoxes de la relation aux progrès scientifiques, technologiques et industriels, ainsi que sur des conservatismes traditionnels et nostalgiques d’une Perse éternelle. Pour dresser ce panorama très détaillé, ce premier tome aborde le sens de la négociation, décrit par Thomas Flichy de la Neuville, titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business, ici auteur d’un article introductif qui dépasse le seul XIXe siècle, dans une mise en perspective historique permettant de bien comprendre les évolutions de ces relations, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, et en comparaison avec la culture afghane. Il aborde également l’impact du Livre des rois de Ferdowski sur la littérature mondiale et tout particulièrement occidentale et française : Helia Tavakoli résume certains passages de sa thèse en soulevant cette question à travers des courants d’influence qui empruntent tout autant au genre chevaleresque qu’à une tendance plus classique, telle que la poésie de Victor Hugo, l’influence du théâtre de Molière, notamment sur la transmission de valeurs d’émancipation féminine, reprise à leur compte par des écrivains dramaturges iraniens au XIXe siècle. Naiemeh Fallahnejad prolonge son travail doctoral consacré à l’influence de l’esprit moliéresque et des idées des Lumières sur l’intelligentsia iranienne à la fin du XIXe siècle, la fascination des Chahs de l’époque qâdjâr pour la musique militaire d’inspiration occidentale et spécialement française, ainsi que le développement de formations d’éducation musicale dans le système universitaire iranien à travers un article rédigé par Mehran Pourmandan, un chercheur de la Maison de la Musique d’Iran. Le livre aborde aussi le rôle de Nâsser al-Din Shâh dans l’influence française sur les arts persans, analysée par Sharareh Salehi. Son parcours a fait d’elle l’une des grandes spécialistes des arts persans, de l’architecture islamique et de l’histoire de la peinture persane.
L’ouvrage parle également du feuilleton de l’aventure archéologique de la France en Perse, des rôles d’une forme de diplomatie médicale au plus près du pouvoir central,
du modèle de l’urbanisme hausmannien ou plus globalement français sur l’architecture iranienne, à travers l’exemple des Shams ol-Emara ou du Palais Sahibqaraniyyeh, dans un article coécrit par Sarah Donboli er Shima Nikkhouyemokamel.
Ces études pluridisciplinaires et historiques permettent d’interroger une espèce de diplomatie moins géopolitique qu’artistique et culturelle, dont les figures sont des intellectuels, des commerçants, des hommes de sciences, des artistes, des curieux.
À côté du personnel officiel du Quai d’Orsay, ces personnalités agissent des fois autant, parfois plus pour le rayonnement de la France. Cette diplomatie alternative pouvait tout particulièrement s’appliquer à un régime monarchique, sous le charme d’une modernité occidentale dont la France était alors l’un des acteurs incontournables.
370 pages
28,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.