Le 17 juin 2013
- Scénariste : JC Deveney
- Série : webtrip
- Festival : Lyon BD 2013
Le webtrip finit sa saison 2, mais il nous offre un concours participatif ouvert à l’international.
Au Palais du Commerce, JC Deveney était venu présenter le projet Webtrip. Il n’était pas seul, accompagné de certains auteurs de la saison 1 et 2, dont Loïc Godart et Lucas Varela, entre autres.
Le projet Webtrip est une BD collaborative dont la trame est écrite par Deveney, soutenue par le Festival de Lyon BD. Du coup, chaque saison démarre dans la ville de Lyon.
Le Webtrip a entamé en 2013 sa saison 2, dont le héros était un appareil photographique… Chaque dessinateur a été choisi par le scénariste, qui leur a donné une entrée, (les personnages de l’histoire) et une sortie (l’ouverture vers le personnage suivant). La saison 2 se déroulait en Amérique du Sud et JC Devenay a trouvé des dessinateurs brésiliens et argentins pour s’atteler à cette tâche.
Un beau projet actuellement en ligne, qui s’est fini ce matin même, puisque JC Deveney a réalisé en direct la mise en ligne du dernier épisode devant les yeux de l’assemblée. Une aventure qui se finit, pendant que la saison 1 va être éditée sur papier.
Le projet Webtrip ne s’arrête pas là. Avant de s’envoler vers une saison 3, un concours international va s’ouvrir à tous ceux qui ont envie de reprendre les personnages secondaires de la saison 2 pour leur faire vivre une aventure le temps de quelques planches.
Vous souhaitez en savoir plus, alors rendez-vous sur le site du Webtrip :
http://www.webtrip-comics.com/welcome
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.