Le 3 décembre 2013

- Réalisateur : Jan Kounen
- Festival : Gérardmer 2014
La nouvelle édition du festival international du film fantastique de Gérardmer, c’est pour bientôt ! Les organisateurs nous dévoilent en premier lieu son visuel et le nom de la personnalité qui tiendra le rôle de président du jury.
La nouvelle édition du festival international du film fantastique de Gérardmer, c’est pour bientôt ! Les organisateurs nous dévoilent en premier lieu son visuel et le nom de la personnalité qui tiendra le rôle de président du jury.
A Gérardmer, cela fait depuis 1994 que la fin du mois de janvier est consacrée exclusivement au cinéma fantastique. Pour sa 21ème édition qui se tiendra du 29 janvier au 02 février 2014, les organisateurs ont déjà choisi un nom pour tenir la présidence du jury. Il s’agira du réalisateur, producteur et scénariste français d’origine néerlandaise Jan Kounen. C’est en 1997 que le public fait la connaissance de ce cinéaste singulier avec le très barré Dobermann qui regroupait déjà une bien jolie brochette d’acteurs (Vincent Cassel, Monica Bellucci et Tchéky Karyo, rien que ça !). Il faudra patienter sept ans pour le voir repasser derrière la caméra pour un projet qui lui tient particulièrement à cœur, l’adaptation de la bande-dessinée Blueberry scénarisée par Jean-Michel Charlier et dessinée par l’immense Jean Giraud (alias Moebius). Blueberry, l’expérience secrète débarque sur les écrans français le 11 février 2004 avec un casting plus anglophone (Vincent Cassel joue le rôle du marshall Blueberry secondé par Michael Madsen ou encore Juliette Lewis).
Avec une vision assez éloignée du personnage de l’œuvre originale, le western mystique prend des allures de véritable trip hallucinogène et chamanique. Malgré un univers au visuel intéressant, le public et la critique décident de le bouder. Il relèvera la barre en 2007 avec 99 francs (l’adaptation du best-seller de Frédéric Beigbederqui) sympathique comédie satirique qui offre à Jean Dujardin un rôle décalé et vachard. Pour son dernier long-métrage en date Coco Chanel et Igor Stravinsky (2009), il met en scène la relation entre la couturière et le compositeur, incarnés à l’écran par Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen. Depuis, il a fait sa première incursion télévisuelle avec Le vol des cigognes, adaptation en deux parties du roman de Jean-Christophe Grangé diffusée sur Canal + en janvier 2013 avec un certain succès. Il s’agit donc d’un grand amoureux du genre avec une vision créative bien à lui qui succède à des noms prestigieux tel que Dario Argento, Hideo Nakata, John McTiernan, William Friedkin ou encore Paul Verhoeven dans le rôle de maître de cérémonie du festival.
Dans peu de temps, nous découvrirons qui sera à ses côtés dans les Vosges pour juger de la qualité des films en compétition (on espère voir quelques stars internationales après le jury 100% français de l’année précédente). Il nous tarde également de connaître les noms des films qui seront diffusés durant ces 4 jours. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.