Le 7 octobre 2011
- Festival : Festival gay & lesbien de Paris
Le festival de cinéma LGBT Chéries-Chéris se tiendra du 7 au 16 octobre 2011 au Forum des images.
Le festival de cinéma LGBT Chéries-Chéris se tiendra du 7 au 16 octobre 2011 au Forum des images.
Depuis sa création en 1994, le festival de films gays et lesbiens de Paris, rebaptisé du doux nom de Chéries Chéris en 2009, nous invite à découvrir une sélection de films venus du monde entier et qui font la part belle aux différences. Complaisante, utilitaire, lourdement didactique, la représentation des minorités sexuelles à l’écran occulte souvent auprès du grand public bon nombre de débats et de préoccupations qui figureront au coeur de la sélection proposée pour cette 17e édition.
Comme l’expliquent Pascale Ourbih et Hervé Joseph Lebrun (respectivement présidente du festival et délégué général) avec un enthousiasme fédérateur : les oeuvres sélectionnées affirment un cinéma gai, vivant, ouvert à toutes les réflexions, un cinéma engagé et toujours renouvelé. Avec une augmentation d’audience de 20 % en 2010, une programmation très appréciée par le public, une durée de festival étendue à dix jours, Chéries-Chéris, conforté par ce succès, poursuit cette expérience unique.
Il est vrai qu’en quelques années, le festival n’a cessé de s’ouvrir aux spectateurs de tous horizons, que ce soit par l’intermédiaire de séances scolaires (cette année La Rumeur, de William Wyler, sera présenté) ou grâce aux soirées d’ouverture et de clôture qui mettent souvent en valeur des oeuvres jugées plus accessibles au "grand public".
La sélection :
Les festivités s’ouvriront par la projection du dernier Despentes, Bye Bye Blondie, en présence de la réalisatrice, et seront clôturées par le très attendu Let my people go !, premier long-métrage de Mikael Buch (également en présence de l’équipe).
Tous les "genres" sont à l’honneur de la compétition, entendu au sens que l’on préférera. Côté lesbien, notons les premières françaises de Bumblefuck (Aaron Douglas Johnston, USA-Hollande) et Tierra Madre (Dylan Verrechia, Mexique) ainsi que la projection d’En secret de Maryam Keshavarz, qui aborde la question délicate de l’homosexualité féminine en Iran. Côté gay, on remarque la présence de plusieurs français - Les Fraises des Bois de Dominique Choisy, Somefarwhere d’Everett Lewis, Sur le départ de Michaël Dacheux - ainsi que les très attendus Week-End et La Clé des Champs, qui évoquent chacun à leur manière la question du doute et du coming-out. Enfin, pour tous les autres, des films sur la transformation (Romeos, Sabine Bernardi, Allemagne), le commerce des sexes (Other Angels, Emre Yalgin, Turquie), les marivaudages homos-hétéros (Les Mauvais Romans, François Chang, Chine) et même, la question de l’inceste père-fils (voir l’argument du très curieux La famille au grand complet, du japonais Imaizumi Koichi).
Hors-compétition et courts métrages :
Le festival est loin de se limiter à sa seule compétition, d’ailleurs assez récente au regard de son histoire. Une dizaine d’autres longs métrages seront présentés : oeuvres sur la jeunesse, comédie musicale, films historiques, etc... et bien entendu, un grand nombre de courts métrages dans leurs différentes sections gay, lesbienne et trans. On mentionnera enfin deux soirées spéciales : la séance Marie France du samedi 8 et la séance politique du mardi 11, qui abordera entre autres la question de l’homoparentalité.
On l’aura compris, Chéries-Chéris fournira matière à toutes formes d’innovations et d’expérimentations formelles. Festival poétique, tribune politique ou cinéma porno à ses heures, le Forum des Images accueillera un public où tous les genres se côtoieront dans une ambiance chaleureuse. On vous conseille de réserver à l’avance.
Plus d’informations sur le site officiel de l’événement ou sur le site du Forum des Images.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.