Loterie de l’amour
Le 17 février 2009
La famille recomposée par Pavel Lounguine. Sympathique mais mineur...


- Réalisateur : Pavel Lounguine
- Acteurs : Konstantin Khabensky, Natalia Koliakanova, Léonid Kanievski
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
– Durée : 1h46mn
La famille recomposée par Pavel Lounguine. Sympathique mais mineur...
L’argument : Baruk, Andrew, Irène et Samuel, vivent aux quatre coins du monde depuis deux générations. Ces gens, comme beaucoup d’autres, ont perdu les leurs pendant la Révolution ou la Deuxième Guerre mondiale. A la recherche de leurs racines, leur chemin croise celui d’Edik Letov, jeune aventurier, qui trouve là une occasion de s’enrichir en persuadant les habitants d’une petite ville d’Ukraine de jouer, juste pour une semaine, le rôle de ces familles perdues de vue.
Notre avis : Après un polar péniblement alambiqué (Le nouveau Russe), Pavel Lounguine, réalisateur de Taxi blues et La noce, oublie les douloureux constats politiques qui accablent la Russie pour revenir à plus de frivolité. Sa nouvelle chronique, hantée par l’ombre tutélaire de Kusturica, séduit par son énergie et sa douce folie éminemment slaves.
Pas de grandes revendications, mais une combinaison assumée de tragique et de grotesque, une envie de jouer avec des situations faussement mélodramatiques et un regard sur la vie qui dénote une certaine ironie. Si le sujet évoque beaucoup l’amusant Familia de Fernando Leon de Aranda, qui aimait lui aussi à brosser le portrait d’une famille faussement recomposée et rigolait du cynisme de ses contemporains tendance Sitcom de François Ozon, ce précipité hystérique, sans objet ni but, déride les zygomatiques grâce à ses personnages forts en gueule, ses comédiens déchaînés et sa noirceur latente. Certes, ce joyeux foutoir pas toujours très maîtrisé reste une bonne façon de rire de l’absurdité de l’existence, mais on était en droit d’attendre plus incisif de la part d’un cinéaste qui n’a jamais fait l’ombre d’une concession.
groupie 31 janvier 2006
Familles à vendre
Un film sympathique, un peu brouillon, passant d’un extrême à l’autre, comme l’âme russe ! Il y a certes des longueurs, mais on rit souvent des situations à la limite du burlesque, et on s’attache aux nombreux personnages au fur et à mesure qu’on les découvre.
Un peu de rigueur n’aurait pas nui à la qualité de ce film, mais on sort avec le sourire, ce qui n’est déjà pas mal.