Biographie
Le 3 mai 2003
Quelques informations sur Pavel Lounguine.
- Réalisateur : Pavel Lounguine
L'a vu
Veut le voir
Pavel Lounguine est ce que l’on peut appeler un Moscovite pur souche. Né en 1949 à Moscou, il va suivre toute sa scolarité dans la capitale russe, d’abord à l’université puis dans son Ecole de cinéma, entre 1973 et 1975. Il va rédiger de nombreux scénarios avant de se lancer dans la réalisation avec Taxi blues (1990), présenté au Festival de Cannes et lauréat du prix de la mise en scène au Festival du film de New York. Alternant fictions et documentaires, notamment pour la télévision française, avec des sujets liés à son pays natal (Nice, la petite Russie, France 2, 1993 ; l’émission "Un siècle d’écrivains" consacrée à Vladimir Maïakovski, 1998), Lounguine obtiendra avec La noce (2000) une multitude de récompenses dans de nombreux festivals.
Filmographie
– Taxi blues (Taksi-blyuz, 1990)
– Luna Park (1991)
– Le pionnier clandestin (1993)
– Ligne de vie (Liniya zhizni, 1995)
– La noce (Svadba, 2000)
– Un nouveau Russe (Platon Makovski, 2001)
– Familles à vendre (2005)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.