Fiche film
Le 2 avril 2003
- Réalisateur : Pavel Lounguine
- Genre : Thriller, Film de gangsters
- Nationalité : Russe
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h08mn
– Titre original : Platon Makovskide
L’argument : Une bande de cinq copains, érudits universitaires, décide de tout plaquer pour se lancer dans le business. Nous sommes en Russie, à la fin des années 80. Une époque propice au commerce douteux et à la totale illégalité. L’un d’eux ne va pas tarder à amasser une immense fortune...
Coup d’oeil : Pavel Lounguine présente lui-même son film comme un "thriller politique", contrepoint parfait de La noce. La Russie a beaucoup changé en 15 ans, notamment sur le plan politique et économique. L’argent facile, le capitalisme sauvage et le pouvoir sont au centre de ce film. A travers l’itinéraire d’un ancien universitaire idéaliste devenu l’homme le plus riche du pays, le réalisateur a souhaité mettre en avant la facilité avec laquelle s’est installé un contre-pouvoir en Russie. Il s’est d’ailleurs inspiré du parcours de Boris Berezovski, oligarque emblématique de cette nouvelle Russie.
Un nouveau Russe a été présenté au Festival de Locarno (sélection officielle 2002) et était en compétition au dernier Festival de Cognac.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.