Le 25 novembre 2021
Une danseuse est atteinte d’une poliomyélite foudroyante, mettant ainsi en péril le duo qu’elle forme avec son compagnon. Après Avant de t’aimer qu’elle dut terminer, ce nouveau drame social réussi est le premier film totalement réalisé par Ida Lupino.
- Réalisateur : Ida Lupino
- Acteurs : Hugh O’Brian, Sally Forrest, Keefe Brasselle , Eve Miller , Lawrence Dobkin
- Genre : Noir et blanc, Drame social
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Films du Camélia
- Durée : 1h22mn
- Reprise: 20 septembre 2023
- Titre original : Never Fear
- Date de sortie : 30 septembre 1970
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1949
Résumé : Carol (Sally Forrest) et Guy (Keefe Brasselle) forment un couple de danseurs, qui a travaillé dur pour élaborer un spectacle qu’il va présenter avec succès. Dès le lendemain, Carol est prise de vertige. Elle va consulter un médecin qui lui annonce une poliomyélite.
Critique : En 1949, l’actrice Ida Lupino, productrice d’Avant de t’aimer (Not Wanted, avait dû terminer le film, suite à la défection de son réalisateur Elmer Clifton, tombé malade. Toujours productrice, elle proposa de réaliser seule Faire face (toujours coécrit et coproduit avec Collier Young), où elle convoqua de nouveau les acteurs Sally Forrest et Keefe Brasselle.
Encore une fois, elle choisit un thème social peu prisé dans le cinéma américain de cette époque. Il arrive à Carol la danseuse ce qu’il peut arriver de pire dans son métier : la perte de l’usage de ses jambes. On va donc suivre le douloureux parcours de la jeune femme dans un centre de rééducation où elle va passer par toutes les étapes liées à sa nouvelle situation : refus de la maladie, isolement où même ses proches sont écartés, méfiance à l’égard du corps médical, puis premiers résultats positifs et arrive l’amorce de la résilience. Toujours soutenu par son compagnon, qu’elle convainc pourtant de chercher une autre partenaire, Carol réussira t-elle a surmonter son drame personnel ?
Tout en respectant les codes convenus de son époque, la cinéaste place son récit dans le monde du handicap, rarement évoqué, sans en édulcorer les conséquences, y compris les difficiles séances de réduction. Une scène, relatant une soirée où tous les danseurs sont en fauteuil roulant, isolant ainsi les rares "marcheurs", est tout à fait étonnante.
Ida Lupino, qui poursuivrait sa carrière d’actrice, confortait son réel talent salutaire de cinéaste, dans un cinéma américain de l’après-guerre quasi exclusivement dominé par les hommes.
Le couple Sally Forrest/ Keefe Brasselle ne sera jamais réformé, mais Ida Lupino retrouvera Sally Forrest une dernière fois dans Jeu, set et match (Hard, Fast and Beautiful), qu’elle tournera en 1951.
– Titre français original : Je veux vivre
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.