Le 30 novembre 2021
Un homme marié, que son métier amène à se déplacer, rencontre loin de chez lui une autre femme. Une nouvelle fois, l’actrice et cinéaste Ida Lupino ose évoquer un sujet délicat, ici la bigamie. Cette audace mettra malheureusement un sérieux coup à son parcours de réalisatrice.
- Réalisateur : Ida Lupino
- Acteurs : Ida Lupino, Kenneth Tobey, Edmund Gwenn, Edmond O’Brien, Joan Fontaine, Jane Darwell
- Genre : Drame, Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Films du Camélia
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h20mn
- Date télé : 9 janvier 2023 22:40
- Chaîne : Arte
- Reprise: 19 mai 2021
- Titre original : The Bigamist
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1953
Résumé : Dans une agence chargée de valider les adoptions, Eve (Joan Fontaine) et Harry (Edmond O’Brien) s’apprêtent à signer leur demande sous les yeux de Jordan (Edmund Gwenn), le responsable méticuleux. Ce dernier constate une certaine fébrilité de la part d’Harry.
Critique : Ida Lupino tournait ici le dernier film produit par sa propre société The Filmmakers. En effet, après une belle série de réussites, celle qui fut l’une des rares femmes cinéastes de Hollywood abordait le sujet de la bigamie, totalement tabou dans l’Amérique des années 1950. Le long métrage fut extrêmement mal reçu, autant par la critique que le public, et précipita la faillite de sa société.
Pourtant, elle propose un récit plein de tact, qui présente Harry, un homme somme toute ordinaire, tiraillé bien malgré lui entre deux femmes auxquelles il se trouve sincèrement attaché. Le couple qu’il forme avec Eve, qui ne peut pas avoir d’enfant, se trouve un peu au point mort, malgré les perspectives d’adoption. Son métier de commercial l’amenant à passer beaucoup de temps hors de chez lui, y compris pour des week-ends désœuvrés, il va rencontrer Phyllis, une autre femme, solitaire comme lui, avec qui il sera d’abord ami, avant qu’ils ne tombent amoureux et qu’elle lui donne un enfant.
Avec beaucoup de finesse, la réalisatrice, qui interprète aussi le rôle de Phyllis, suit le parcours torturé de cet homme qui n’était pas préparé à un destin si compliqué.
Il est intéressant de noter un élément qui ne manque pas de sel au regard du sujet : Joan Fontaine qui interprète la "rivale" de Ida Lupino, venait d’épouser Collier Young, le scénariste du film tout juste divorcé de... Ida Lupino.
Après ce cuisant échec, la cinéaste, qui parallèlement poursuivra sa carrière d’actrice au cinéma, se tournera vers la télévision pour la mise en scène. Elle participera à de nombreuses séries où, notamment, elle réalisera des épisodes d’Alfred Hitchcock présente (Alfred Hitchcock Presents) ? Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) ou encore Le fugitif (The Fugitive).
Elle pourra réaliser un dernier film pour le cinéma en 1966, qu’elle ne produira pas. Ce sera une comédie intitulée Le dortoir des anges (The Trouble with Angels) avec entre autres Rosalind Russell.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.