Le 23 novembre 2021
Une jeune femme, issue d’un milieu modeste, est attiré par un musicien de bar plutôt indifférent. L’actrice Ida Lupino, devenue productrice, coréalise son premier long métrage sur un sujet de société.
- Réalisateurs : Ida Lupino - Elmer Clifton
- Acteurs : Sally Forrest, Keefe Brasselle , Leo Penn , Dorothy Adams
- Genre : Noir et blanc, Drame social
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Films du Camélia
- Durée : 1h31mn
- Reprise: 20 septembre 2023
- Titre original : Not Wanted
- Date de sortie : 2 mars 1951
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1949
Résumé : Une jeune femme (Sally Forrest) semble errer sans but dans les rues d’une grande ville. Son regard est attiré par un landau qui se trouve devant un magasin. Elle s’empare soudain du bébé et s’éloigne avec lui. On la retrouve ensuite au poste de police où elle est accusée de rapt d’enfant. En cellule, elle se remémore son parcours.
Critique : En 1949, l’actrice reconnue Ida Lupino créait, avec son époux Collier Young, Emerald, une société de production indépendante qui deviendra ensuite The Filmmakers. Ce long métrage, auquel elle participa pour l’écriture du scénario, en fût le premier résultat.
Elle en avait confié la réalisation au vétéran Elmer Clifton, qui avait fait ses premières armes avec David W. Griffith dès les années 1910. Le cinéaste tombant malade pendant le tournage, c’est elle qui reprit la mise en scène et termina le film. C’est ainsi qu’elle devint presque par hasard l’une des premières réalisatrices américaines.
Si son traitement est classique, et répond aux codes en vigueur, le récit traite néanmoins du sujet des filles-mères, plutôt tabou à l’époque, et met en scène des gens ordinaires pris dans des situations de la vie courante, loin de la romance hollywoodienne.
La vie de Sally, l’héroïne, n’est pas folichonne. Issue d’une famille modeste, et n’ayant pas poursuivi ses études, elle végète entre son emploi de serveuse, une mère autoritaire et un père silencieux et dépassé. Un pianiste de passage dans son établissement lui fera croire au grand amour. Elle ira jusqu’à tout quitter pour essayer de le rejoindre et rencontrera sur son chemin un jeune vétéran de la dernière guerre, qui a conservé son âme d’enfant. Tout va dérailler quand elle apprendra qu’elle est enceinte du pianiste.
Ce contexte d’un réalisme amer donne une véracité inhabituelle à ce film, probablement aussi et surtout parce que pour une rare fois dans le cinéma américain, c’est une femme qui suit au plus près les déboires d’une autre femme.
Hormis le happy end imposé à la toute dernière image, la fin (une poursuite dans les rues) est tout à fait étonnante de naturel.
Ida Lupino, tout en poursuivant son activité de comédienne, réalisera par la suite pas moins de six autres films, tous basés sur des drames féminins, alors peu exploités au cinéma.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.