L’insoumis
Le 23 janvier 2016
Ce biopic sur la vie d’un des plus grands scientifiques du XXème siècle reste trop en surface de son sujet.
- Réalisateur : Michael Almereyda
- Acteurs : Winona Ryder, Peter Sarsgaard, Taryn Manning, Anthony Edwards, Anton Yelchin, Jim Gaffigan
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 27 janvier 2016
L'a vu
Veut le voir
Ce biopic sur la vie d’un des plus grands scientifiques du XXème siècle reste trop en surface de son sujet.
L’argument : En 1961, à l’Université de Yale, le professeur de psychologie Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l’autorité qui deviendra la célèbre "Expérience de Milgram". Très vite les résultats de ses recherches et les méthodes employées dérangent et déclenchent une vive polémique. Dénigré par certains,admiré par d’autres, le scientifique affronte la tourmente.
- © Septième Factory
Notre avis : Aujourd’hui encore, Stanley Milgram compte parmi les psychologues les plus importants de ces dernières décennies. Son incroyable expérience sur la soumission des individus à une autorité particulière, est à jamais gravée dans les annales de la psychologie moderne.
Le sujet est passionnant, et le septième art ne s’est pas gêné pour s’en emparer. C’est ainsi qu’est né Experimenter, nouveau long-métrage de Michael Almereyda, cinéaste américain discret et inconnu du grand public. Malheureusement, freiné par un traitement cinématographique trop sage et trop convenu, le film ne parvient pas à restituer toute la complexité de son héros.
L’ensemble de l’œuvre souffre d’une esthétique uniforme et d’une narration en forme d’encéphalogramme plat.
Si la photographie et les décors, épurés, sont plutôt jolis à regarder, le reste a la consistance d’un plat bourratif et étouffe-chrétien. Contrairement aux films d’Abdellatif Kechiche, qui privilégie les gros plans pour immerger le spectateur dans le jeu et la chair de ses comédiens, Experimenter n’est presque composé que de plans moyens ou rapprochés, qui resserrent considérablement l’image, et l’on se sent étriqué dans le cadre, comme dans un vêtement trop court.
- © Septième Factory
L’intrigue tourne en rond, enfermée dans un scénario taillé en forme de cercle vicieux dont elle ne parvient pas à s’extraire. Comme le faisait jadis Brecht au théâtre, le personnage de Milgram se distancie outrancièrement de la diégèse du film : tout au long du récit, l’acteur Peter Sarsgaard multiplie les regards caméra, s’adressant directement au spectateur à travers l’écran. Mais à trop user et abuser des procédés de distanciation, le réalisateur en annule l’effet. Le film quitte alors la fiction pour se transformer en un assommant cours magistral de psychologie sociale : tandis que, traversant un petit couloir étroit, le Professeur Milgram expose ses théories sur le comportement humain, un énorme éléphant – métaphore emphatique de l’autorité destructrice – avance à pas de loup derrière lui, pour bien traduire l’idée que l’humanité est corrompue et condamnée à s’autodétruire ; et pendant que les figurants feignent maladroitement le stress, le malaise et la honte, en administrant de fausses décharges électriques à un cobaye dissimulé derrière une vitre, le spectateur, lui, attend impatiemment que la leçon se termine, comme un élève de primaire pressé de partir en récré.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.