Shakespeare on Wheels
Le 26 octobre 2015
Anarchy, série B sans grande ambition et transposition ratée d’un texte de William Shakespeare, sort en DVD et Blu-Ray en toute discrétion.
- Réalisateur : Michael Almereyda
- Acteurs : Milla Jovovich, Ed Harris, Dakota Fanning, Ethan Hawke, Dakota Johnson
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 97 min.
- Titre original : Cymberline
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 19 octobre 2015
Anarchy, série B sans grande ambition et transposition ratée d’un texte de William Shakespeare, sort en DVD et Blu-Ray en toute discrétion.
L’argument : King Cymbeline est le leader d’un gang de bikers hors-la-loi qu’il dirige d’une main de fer. Il est engagé dans une guerre sans merci contre la police de la ville pour défendre son territoire. La jalousie et l’ambition de ses proches vont déclencher une succession de trahisons appelant la vengeance...
Notre avis : Curieuse idée que d’adapter Cymbeline en film. Cette pièce assez obscure de William Shakespeare - qui rappelle beaucoup Roméo et Juliette, avec une pincée de Beaucoup de bruit de rien - pose en effet des enjeux (moralisateurs) qui semblent aujourd’hui très désuets. Le réalisateur Michael Almereyda s’est pourtant livré à cet exercice périlleux. Alors que son Hamlet réussissait à transposer efficacement les enjeux de la pièce dans un monde moderne, Anarchy échoue sur toute la ligne et laisse indifférent.
Filmé avec une platitude totale, cette transposition du texte dans l’univers des bikers et des luttes de clans n’est pas sans rappeler Romeo + Juliette, qui avait au moins l’intelligence de proposer un univers décalé pour faire passer la pilule de la distanciation entre le texte original et notre époque. Ici, les révélations tombent à plat, et malgré une première partie intéressante qui expose les différents enjeux, la superficialité du tout finit par l’emporter.
Et si le réalisateur a su s’entourer de bons comédiens, notamment Ethan Hawke et Ed Harris, ces derniers assurent seulement le minimum syndical et semblent autant s’ennuyer que nous, faisant de cette nouvelle transposition un Sons of Anarchy du pauvre, rehaussé par un texte assez obscur du grand maître.
LE TEST DVD
Minimum syndical pour ce DTV.
Les suppléments :
0
Aucun bonus, pas même une petite bande-annonce.
L’image :
Une image de qualité pour une réalisation trop télévisuelle.
Le son :
Deux pistes Dolby Digital 5.1 assez sobres sont proposées en anglais et en français.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.