Le 30 octobre 2019
Un spectacle très accessible pour les tout-petits, mais qui se compose de quelques facilités.


- Metteur en scène : Caroline Magne
- Genre : Spectacle musical / Comédie musicale
- Salle de Théâtre : Théâtre de la Gaieté-Montparnasse
- Plus d'informations : Le site officiel

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ernest et Célestine ont créé une troupe avec leurs amis afin de faire un spectacle. L’heureuse compagnie s’engage dans une aventure en attendant de fouler les planches de la salle de spectacle pour les auditions. Vont-ils réaliser leurs rêves ?
Copyright SOHOFRANCE, 2019
Notre avis : Une souris et un ours... C’est un couple d’amis improbables, un duo d’artistes (il est musicien, elle est auteure et dessinatrice) que forment Ernest et Célestine. Ils sont vite rejoints par d’autres personnages, deux souris et un ours (Augustine, Clémentine et Bolero). Clairement accessible dès trois ans, le spectacle se compose de plusieurs disciplines : le chant, la danse, un peu de claquettes, un peu de mime, avec pour thèmes la différence et la complémentarité.
Le déroulé peut paraître un peu décousu et très séquencé (mais c’est un spectacle pour les tout-petits), les sujets s’enchaînent sans vraiment de transitions : le gaspillage alimentaire, la vie des abeilles mais aussi le hoquet et ses désagréments, etc. Légèreté et fraîcheur sont au rendez-vous sur le thème de "Amis pour la vie".
On peut regretter que les personnages soient campés de façon trop radicale, à l’ancienne : les hommes sont paresseux et patauds, les femmes toutes très vives et énergiques. La mise en scène est très sobre, elle manque d’effets visuels, d’interactions et de complicité avec les enfants.
Les masques sont paradoxalement expressifs et le phénomène est amplifié par la gestuelle et les mouvements de corps, même si parfois les déguisements couvrent le son des voix des ours. Le décor se compose d’ambiances joliment dessinées par l’illustrateur Yves Damin. Le jeu de lumières alterne entre ambiances intimistes et festives
Le spectacle reprend quelques extraits de Singing in the rain et de Casse-Noisettes, peut-être des clins d’œil ou un manque d’inspiration.