Le 21 mai 2023
- Genre : Biographie, Historique, Roman graphique
- Editeur : Marabout
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 3 mai 2023
- Durée : T.1
Une biographie d’un héros sans limites.
Résumé : Le jeune américain Eugène Bullard quitte son Sud raciste pour atterrir en Europe, alors que la Première Guerre mondiale va éclater. Boxeur engagé dans la légion étrangère de l’Armée française, il devient le premier aviateur noir.
Critique : Il y a une ironie cinglante et voulue dans l’introduction narrative opérée par le scénariste Brahm Revel au moment de commencer l’histoire d’Eugène Bullard, qui va bel et bien raconter sa vie, mais seulement une fois qu’un homme d’affaire blanc ne daigne abaisser les yeux sur lui, simple garçon d’ascenseur. Cet homme prétexte n’est pas un raciste, il est le simple reflet d’une époque, qui a bien du mal à disparaître, et d’un système de classe que le capitalisme aime à faire perdurer. Bref, une fois cette panne d’ascenseur advenue pour lancer le récit, celui-ci s’engouffre dans les années les plus marquantes de la vie extraordinaire de cet enfant du Sud, traumatisé par la vue de son père poursuivi par des Blancs pour le lyncher, décidé à tout quitter pour rejoindre une troupe de gens du voyage, un cirque ambulant plein de promesses. Cependant, il souhaite ensuite traverser l’Atlantique pour voir l’Europe. Il s’établit comme boxeur à Londres avant d’arriver enfin à Paris. Débute alors une aventure d’autant plus rocambolesque qu’elle le montre en armes contre les Allemands, touché dans les tranchées, blessé mais une nouvelle fois si obstiné qu’il intègre la toute nouvelle aviation, ces escadrilles où il vole en compagnie... d’un singe. Le plus puissant, c’est que tout est vrai, de la malchance de cette enfance à la chance d’être épargné par les obus et les balles, faisant de cette homme une légende.
© Marabout / Wimberly
Pour épauler ce texte truffé de bravoure et de pugnacité, Ronald Wimberly a choisi un graphisme sobre, dans la veine de la mouvance roman graphique, avec un noir et blanc décliné sous quelques variations, un beige presque vert venant s’inviter pour donner de la profondeur aux dilemmes, de la fatigue aux regards, de la fougue aux combats à mains nues, du recul face à certains personnages devenus eux historiques, notamment dans les cafés parisiens. Ainsi, Eugène acquiert une dimension encore une fois presque mythique, comme si sa silhouette obtenait non pas des traits de photographie instantané, mais celle d’un souvenir qui peut s’appliquer à beaucoup de bustes, beaucoup de têtes, à l’image des anciens demi-dieux des mythes qui vont à bien des gens. Tout comme sa silhouette de couverture était éclipsé par ses vols surhumains, son corps appartient désormais à un récit plus épique que biographique.
© Marabout / Wimberly
Cette biographie s’avère aussi incroyable qu’importante. Elle devrait valoir un film oscarisé au réalisateur qui s’essaierait à l’adapter, tant son sujet est passionnant et le récit, encore ici incomplet, est bien amené.
336 pages – 30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.