Le 21 février 2023
- Scénariste : Julia Nikitina>
- Dessinateur : Julia Nikitina
- Genre : Autobiographie
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er février 2023
Julia Nikitina a grandi en Sibérie, et vit désormais loin de sa terre d’origine. Elle repense à son enfance dans le grand nord. Un récit sur l’enfance, l’exil, l’attachement à la mère, à la terre...
Résumé : Née pendant une tempête de neige, Julia Nikitina a grandi à Salekhard, ville située dans la toundra, à l’extrême nord de la Russie et premier district producteur de gaz naturel du pays. C’est aussi la seule au monde à être traversée par le cercle polaire. Elle a vécu son enfance avec sa mère, au rythme de cette nuit arctique, de ses saisons contrastées, du fleuve Ob. À 16 ans, elle quitte pourtant sa terre natale parce qu’elle rêve d’étudier le dessin. Et l’adaptation à la grande ville est difficile : le déracinement, le doute… elle commence à souffrir d’agoraphobie et son passé lui rappelle sans cesse que sa place n’est pas milieu des immeubles et du goudron. Malgré tout, elle s’obstine. Elle veut voir le monde, mettre des kilomètres entre elle et sa terre natale, autrefois industrielle autrefois et à présent déclinante, qui n’a rien à lui offrir. Elle renoue, au fil des voyages, avec ses origines, et comprend qu’elle porte le grand nord en elle.
Critique : Enfant de la nuit polaire est une autobiographie très classique, par une jeune autrice russe. Un récit personnel sans fard sur son enfance, ses études, son attachement à sa mère et à sa région natale, ses soucis de santé.
- Julia Nikitina / Boîte à bulles
Un récit d’enfance et un témoignage sur ce que signifie grandir et s’éloigner de chez soi. Un voyage dans une contrée méconnue, ce grand nord saisissant, où les pommes sont plus chères que la viande, où il n’y a pas de jour en hiver et pas de nuit en été. Des thèmes d’ailleurs très chers à l’autrice, qui a également publié (en Russie) Journal des Tempêtes, chronique de son voyage sur la mer de Kara et sur sa vie avec un trouble de l’anxiété, ainsi que Signes du courant qui traite de la connexion avec les autres femmes du clan familial et, là encore, de la santé. Elle travaille actuellement sur un projet autour de l’histoire de sa ville natale et de ses environs. Enfants de la nuit polaire est son premier livre traduit à l’étranger. En Russie, l’album a obtenu le prix Kazimir Malevitch de la meilleure bande-dessinée.
L’écriture, poétique, navigue entre réalité et rêve éveillé. La lecture s’avère fluide grâce à une narration légère et à un procédé d’illustration qui rappelle la linogravure (technique par ailleurs étudiée par l’autrice) dans un noir et blanc paradoxalement lumineux.
- Julia Nikitina / Boîte à bulles
Une interview publiée à la fin de l’ouvrage et illustrée de dessins inédits en France, permet de faire la connaissance de l’autrice, et nous éclaire notamment sur la place de la bande dessinée en Russie.
En bref, un ouvrage conseillé aux amateurs d’autobiographies et de récits sur le déracinement, un thème cher aux maisons d’édition ces temps-ci.
154 pages – 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.