Destination ailleurs
Le 15 avril 2015
Malgré un scénario linéaire et plein de bons sentiments, En Route ! tient la route grâce à des gags efficaces et des personnages à la bonne humeur communicative.
- Réalisateur : Tim Johnson
- Acteurs : Guy Lecluyse, Leïla Bekhti, Alex Lutz, Jacques Frantz
- Genre : Animation, 3D
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h34mn
- Titre original : Home
- Date de sortie : 15 avril 2015
Malgré un scénario linéaire et plein de bons sentiments, En Route ! tient la route grâce à des gags efficaces et des personnages à la bonne humeur communicative.
L’argument : Les BOOVS, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les GORGS, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais OH, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple... Contraint de fuir, il fait la connaissance de TIF, une jeune fille à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques…
- © 2015 DreamWorks Animation L.L.C.
Notre avis : Cela fait un moment déjà que les artistes de DreamWorks semblent en mal d’inspiration, à en juger par les quelques productions bancales qu’ils nous ont servies ces derniers temps (parmi elles, Madagascar 3, Turbo, ou encore Mr Peabody et Sherman). On ne peut pas dire qu’En Route !, leur nouveau long-métrage d’animation pour enfants en bas âge, vienne redresser le niveau, mais l’ensemble est tout de même plaisant.
Puisque la société de Steven Spielberg vise, cette fois-ci, un très jeune public, il ne fallait pas s’attendre à des prouesses narratives. En effet, le récit, un peu simpliste, manque de relief. Même un film pour enfants – surtout un film pour enfants – mérite son lot de rebondissements. Ce n’est malheureusement pas le cas d’En Route !, qui, après avoir mis son intrigue en place, suit ses personnages dans une aventure certes gentillette mais sans grandes surprises.
- © 2015 DreamWorks Animation L.L.C.
Cependant, ce sont bel et bien les personnages qui apportent au film toute sa valeur ajoutée. Les scénaristes ont fait preuve d’une belle inventivité dans leur construction. OH, le héros, est la risée du peuple des BOOVS, petits extraterrestres, dont les oreilles s’enroulent et se déroulent comme des serpentins. Leur conviction : fuir à tout prix leurs ennemis les GORGS et ne jamais lutter. Conviction non partagée par TIF, une adolescente solitaire et courageuse partie à la recherche de sa mère. Lorsque ces deux êtres marginaux finissent par se rencontrer, c’est un véritable choc des idéologies auquel le spectateur assiste. Le comique naît de cette association contradictoire d’une jeune fille téméraire et d’un alien trouillard. OH et TIF se repoussent en même temps qu’ils s’attirent, comme les deux pôles contraires de la bravoure et de la lâcheté, et c’est ce qui rend l’action si drôle. De même, les jeux de langage de la petite créature violette ne manqueront sûrement pas d’amuser la galerie.
- © 2014 DreamWorks Animation L.L.C.
Le film n’est pas explicitement moralisateur, mais les valeurs dont il est empreint restent communes à bon nombre de films de ce genre : la tolérance, le vivre ensemble, l’amitié, le courage, autant de concepts nécessaires à l’éducation de nos jeunes bambins, que cette œuvre tente de leur faire assimiler, du mieux qu’elle peut. Si En Route ! ne vaut ni Dragons ni Les Croods, il n’est assurément pas le plus mauvais film de son studio, et fait oublier, sans difficulté, l’affligeante odyssée des Pingouins de Madagascar.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
vincent 18 février 2018
En Route ! - la critique du nouveau DreamWorks
J’adore ce dessin animé que je trouve très dynamique et avec une bonne morale. L’histoire est vraiment bien trouvée et c’est un réel plaisir de le regarder pour se détendre tout en rigolant.
Pour moi il ne doit pas se comparer à un Disney mais vient avec plaisir compléter la liste des bons dessins animés.