Le 1er octobre 2018
Film engagé sans être caricatural, âpre et fort, En guerre mérite une large audience par son sujet autant que par son traitement.


- Réalisateur : Stéphane Brizé
- Acteurs : Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie
- Genre : Drame, Drame social
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h53mn
- Box-office : 285 274 entrées France / 82 634 Paris Périphérie
- Date de sortie : 16 mai 2018

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 2 octobre 2018
Résumé : Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
Le film : Stéphane Brizé n’a pas renouvelé le miracle de La loi du marché : le million d’entrées, montrant une réelle appétence pour le cinéma politique au meilleur sens du terme, a été quasiment divisé par quatre pour En guerre, qui reprend pourtant le même acteur et la même ambition. Peut-être justement faut-il y voir la cause de cette (relative) désaffection, la parenthèse de Une vie, pas non plus un succès, n’empêchant pas l’appréhension possible devant une répétition. Néanmoins, on reste déçu, non seulement à cause de la qualité intrinsèque du film, peu discutée, mais aussi parce qu’il permet la réflexion et aurait pu (dû ?) susciter davantage de véritables débats. Cette vision amère du capitalisme le méritait.
Les suppléments :
La bande-annonce est de peu de poids face au commentaire audio du réalisateur : malgré quelques redondances, il multiplie les informations, les précisions et les analyses sans en rajouter dans le cirage de pompes, ce qui fait bien ressortir les enjeux économiques et politiques. Sa justification de la fin en particulier est aussi intéressante que discutable. Indispensable à qui a aimé le film.
- Copyright Nord Ouest Films
L’image :
La copie proposée respecte l’esthétique lisse et d’apparence documentaire. Dans ce cadre et ses limites, elle est irréprochable.
Le son :
On ne peut rien attendre de spectaculaire, évidemment, mais les deux pistes (Dolby Digital 2.0 et 5.1) sont équilibrées et l’on ne perdra rien des dialogues abondants ni de la musique « grondement », selon les termes du cinéaste.