Le 30 juin 2019
Une enquête policière magistralement menée dans les coulisses du monde du classique
- Auteur : Yann Ollivier
- Editeur : Plon
- Genre : Polar, Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 9 mai 2019
- Plus d'informations : Site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le soir d’un concert présentant à la Philharmonie de Paris et en avant-première une composition totalement créée par une Intelligence Artificielle, un cadavre est découvert, objet d’une intrigante mise en scène. Jade Valois, jeune lieutenant amoureuse de musique classique et de bon vin, quoiqu’un peu paumée, est chargée de mener une enquête parmi des suspects tout plus insaisissables et contradictoires les uns que les autres. L’auteur Yann Ollivier atteste d’un curriculum vitae impressionnant. Ses fonctions de Directeur général d’Universal Music Classics & Jazz France de 1999 à 2015, de Président des Victoires de la Musique Classique de 2012 à 2017, de Fondateur de la société Artmedeo depuis 2016, et de Chevalier des Arts et Lettres lui donnent toute légitimité pour planter un tel décors et nous ravir d’anecdotes dont on se demande tout au long du roman si elles sont réalité ou pure fiction.
Notre avis : Intrigante rencontre que celle du crime et du monde de la musique classique, largement démystifié par l’auteur. A ceux qui imaginent un univers feutré, polissé, charmant, émaillés d’enfantins caprices de divas, rien ne sera épargné dans ce roman : scandales, bassesses humaines, perversions, et autres jalousies ou tortures. L’auteur plante son intrigue dans les plus grandes salles de concerts parisiennes, nous révélant les codes plutôt sauvages du monde artistique musical croisant le monde médiatique, l’écosphère économique, voire politique. Particulièrement familier des coulisses de cet univers, il nous le fait partager sans consensus. Dans ce nouvel opus de Yann Ollivier, tous les ingrédients du style policier sont présents : faux semblants, indices masqués, palette de suspects, amour et disgrâce.
Jade est une héroïne plutôt attachante, oscillant entre force et fragilité, alternant plaisir de vivre et déprime ordinaire, comme il se doit pour tout héros policier dont le fonctionnement flirte avec celui d’un détective privé. André Zeitoun, administrateur de l’Orchestre national philharmonique de Radio France est un second rôle désabusé mais attachant, qui aidera le lieutenant à naviguer à vue dans les coulisses de cet univers déstabilisant et hermétique. Autour de ce duo valsent une pléiade de personnages et des suspects potentiels : des musiciens, des producteurs, des hommes d’affaires, un peintre décadent, des journalistes, la pègre chinoise, un détective véreux, pour ne citer qu’eux. A travers cette fiction, Yann Ollivier aborde un sujet profondément actuel, celui de l’Intelligence Artificielle. Peut-elle créer une œuvre aussi magique que l’être humain ? Est-elle capable de virtuosité ? L’auteur nous donnera son avis lors du dénouement de l’enquête, après quelques fines et inspirantes leçons de musicologie. Pour une immersion plus parfaite, n’hésitez pas à visiter le site de l’auteur qui nous offre la playlist des œuvres musicales citées dans le roman, de Mozart à Coltrane. Comme quoi, roman policier et culture se marient finalement plutôt bien.
En attendant Boulez - Yann Ollivier
324 pages
14,2 x 3,2 x 20,7 cm
Editeur : Plon
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.