Critique

CINÉMA

Élève libre - Joachim Lafosse - critique

Leçon de morale

Le 3 février 2009

Une mise en scène subtile malheureusement au service d’une thèse sans équivoque sur les limites morales à ne pas dépasser. Pour Jonathan Zaccaï tout de même.

En VOD, SVOD ou Streaming

Le choix du rédacteur

  • Frédéric Mignard 16 février 2009
    Élève libre - Joachim Lafosse - critique

    Même avis que Sébastien. Un film au postulat de destruction de l’innocence de l’adoscence aussi séduisant qu’artificiel (le rapport entre le jeune et les trois adultes est très mal défini). En tout cas, voilà un film qu’il est pervert !

  • Marine Bénézech 17 février 2009
    Élève libre - Joachim Lafosse - critique

    Il y a effectivement une certaine perversité dans ce film. Mais je ne suis pas sûre d’y voir une quelquonque leçon de morale... L’adolescent se laisse faire, ne se défend pas, en redemmande même. L’engrenage de la situation est bien montré par une mise en scène en huis clos quasiment constante.

  • roger w 18 février 2009
    Élève libre - Joachim Lafosse - critique

    Pervers à plus d’un titre, cet "élève libre" se révèle maladroit dans sa façon de présenter les motivations des personnages adultes. Il est également touchant dans sa volonté de choquer et s’apparente ainsi au "ma mère" de Christophe Honoré. A noter la prestation très juste de Jonas Bloquet, la révélation du film. Pour amateurs de films bizarres.

  • Norman06 29 avril 2009
    Élève libre - Joachim Lafosse - critique

    Passionnant récit d’une manipulation, ce conte immoral confirme le talent singulier de Joaquim Lafosse. Outre la richesse du scénario, on retiendra l’impeccable direction d’acteurs dont ce trio de beaux (et bons) comédiens : Jonas Bloquet (futur César ?), Jonathan Zaccaï et Yannick Rénier.

Votre avis

Votre note :
4 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.