Si loin du paradis
Le 24 septembre 2003
Un texte implacable et cruel sur l’absurdité de la guerre.
- Auteur : Patrick Boman
- Editeur : Arléa
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Résumé : 1934. Dans un pays fictif d’Amérique latine, de part et d’autre du bras perdu d’un fleuve, deux fortins. Abandonnés par le pouvoir, ne sachant même plus qui les gouverne, des hommes continuent à se faire la guerre civile, par habitude, parce qu’il n’y a rien d’autre à faire et que la nature si hostile prévient toute velléité de s’échapper.
Dans ce récit percutant, Patrick Boman a chassé de son propos toute l’ironie qu’on lui connaît par ailleurs pour aborder avec un réalisme cru la vie dans un fortin du bout de la désespérance. Univers visqueux, horizon glauque, tout n’y est que pourriture et merde à soulever le cœur. Pourtant des hommes continuent à y vivre (survivre), leurs jours scandés par l’inepte rituel militaire. Aucune perspective d’avenir ne leur est offerte, rien ne signale qu’ils seront un jour délivrés de ce cauchemar. Seuls leur restent quelques lambeaux de dignité... si peu. Alors on maudit Christophe Colomb qui a eu la triste idée de découvrir les Amériques, on maudit les ancêtres suisses qui ont choisi d’émigrer dans ce pays pour son soleil sous lequel on cuit. On attend. On subit.
La période dans laquelle l’auteur inscrit son récit n’est pas fortuite. Ailleurs, en Allemagne, en URSS, se déroulent les prémisses du grand massacre de la Seconde Guerre mondiale, Nuit des longs couteaux, premiers procès de Moscou. Toutes choses que ces hommes, abandonnés dans leur trou à rat pestilentiel et cruel, ignorent. Mais dont ils sont l’allégorie ultime et pitoyable. Violent et bref, ce texte hors norme et hors mode constitue, à sa manière, un implacable et féroce plaidoyer à rebours, un coup de poing dans la gueule contre la folie de la guerre.
Patrick Boman, Eldorado 1934, Arléa, 2003, 58 pages, 11 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.