Le 28 avril 2018
Un drame admirable, qui analyse le poids d’une société corsetée sur des êtres prisonniers de leurs conventions.
- Réalisateur : Rainer Werner Fassbinder
- Acteurs : Hanna Schygulla, Ulli Lommel, Wolfgang Schenck, Lilo Pempeit, Herbert Steinmetz
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 2h20mn
- Reprise: 2 mai 2018
- Date de sortie : 18 juin 1975
L'a vu
Veut le voir
– Ce film est compris dans le prestigieux coffret Carlotta Rainer Werner Fassbinder, vol. 2, paru le 18 avril 2018
– Année de production : 1974
Résumé : La jeune baronne von Instetten, Effi Briest, souffre d’ennui et de désœuvrement dans la vaste demeure de son mari. Sa rencontre avec le Major Crampas va adoucir la rigueur de sa vie. Mais un jour, le sévère baron von Instetten va découvrir la correspondance des deux jeunes gens.
Notre avis : Un vieux couple sirote du café dans le jardin ; ils parlent de leur fille décédée, Effi, pendant que les feuilles tombent. Un long silence s’installe, après l’évocation des regrets. C’est la fin du film, mais aussi la fin du roman éponyme de Theodor Fontane, paru en 1896, et qui n’est pas sans rappeler Madame Bovary ou Anna Karenine . Une fin en apparence apaisée, mais qui est assombri par des questions sans réponses : les parents ont-ils créé la responsabilité des événements ? Dans quelle mesure ? Et comment ce couple « parfait » a-t-il pu ainsi être détruit ?
- EFFI BRIEST © 1974 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés. RESTAURATION © 2014 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés.
Le film commence dans le même jardin, mais sous un soleil radieux : Effi, « fantasque » d’après sa mère, toujours en mouvement, oscille sur sa balançoire. Elle a 17 ans, la vie devant elle. Mais c’est une vie selon les codes de la société du dix-neuvième siècle, qui pousse une enfant rêveuse dans les bras d’un homme plus âgé. Obligée de s’exiler, elle s’ennuie dans un domaine morne. Pour se distraire, elle prend un amant qu’elle n’aime pas et qu’elle quitte sans regrets au moment de la mutation (une promotion) de son mari.
- EFFI BRIEST © 1974 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés. RESTAURATION © 2014 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés.
Six ans plus tard, le mari en question, par hasard, trouve les lettres de l’amant et s’en ouvre à son confident : la scène est magistrale ; Geert prouve qu’à partir du moment où il en a parlé à quelqu’un, il ne peut que se battre en duel, même s’il n’en a pas envie, même s’il n’a pas de colère. Pour montrer son dilemme, Fassbinder le cadre dans un miroir, l’un des très nombreux du film, mais son image est dédoublée par un rebord. Et pendant qu’il évoque son drame, un flash-forward lui fait déjà parcourir le trajet qui mène à l’affrontement. Un cut brutal, et c’est une arme qui apparaît ; l’amant s’écroule, veut parler à Geert, mais ne finit pas sa question. Tant de rigueur, de jeu sur les ellipses et les cadres éblouit : en quelques minutes, le sentiment de l’inéluctable et de l’absurde éclate sans qu’il soit besoin d’y insister. Fassbinder traite de front le mélodrame, tout en en retirant le larmoyant (qu’il utilisera plus tard), comme la plupart des moments forts de l’intrigue. Tout passera par des dialogues, des plans larges (voir l’adultère), des acteurs hiératiques et distanciés ; mais cette distance évoque la froideur d’une société rigoureuse, qui n’admet pas qu’une femme ait un amant. Alors Geert éloigne Effi, et ses parents ne peuvent l’accueillir, ce qui reviendrait à accepter et pardonner sa faute. La suite montrera que tous ces personnages ne sont pas des monstres, qu’ils vont cultiver les regrets : ils ne pouvaient pas faire autrement...
- EFFI BRIEST © 1974 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés. RESTAURATION © 2014 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés.
Un moment, un seul à notre avis, laisse passer l’émotion sans fard ni dispositif : Effi vient de revoir sa fille, très distante, et en un monologue filmé en gros plan, sans montage, elle dit sa rage et sa haine. Le plus souvent au contraire, c’est la retenue qui prime et qui fige les êtres comme la société est elle-même figée. En multipliant les sur-cadrages et les obstacles au premier plan (voiles, grilles, filets…), Fassbinder figure l’emprisonnement de ces victimes et pourtant artisans de leur drame. Pour une « faute » que tout le monde pourrait pardonner et par respect des conventions, des vies sont gâchées sans retour. Le malheur installé, ne reste plus qu’à prendre le café, pendant que le chien, le seul finalement à montrer ses sentiments, pleure sur la tombe.
- EFFI BRIEST © 1974 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés. RESTAURATION © 2014 RAINER WERNER FASSBINDER FOUNDATION. Tous droits réservés.
Admirable roman, Effi Briest est aussi un film admirable, d’une maîtrise et d’une beauté sans pareil. Les cadres approchent la perfection, les travellings sont élégants, la scénographie toujours pensée et quelques trouvailles, comme les fondus au blanc, magnifient encore ce chef-d’œuvre bouleversant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.