Le 4 octobre 2020
Si Economie du cinéma requiert une attention élevée de la part de son lecteur, l’ouvrage sait lui offrir de nombreuses et précieuses clés de compréhension d’un univers en pleine mutation.
- Auteur : Laurent Creton
- Editeur : Armand Colin
- Genre : Cinéma
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 12 août 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : La machine peut paraître rouillée : oui, le cinéma, on le dit souvent, est en danger. Mais il convient surtout de comprendre les mutations qui le bouleverse, et de voir les opportunités qui s’offrent à lui pour continuer à fabriquer nos rêves. "L’Economie du cinéma" propose une fine analyse de l’économie de cette forme d’expression particulière, qu’on a souvent rangée à mi-distance entre l’art et l’industrie.
Critique : Habilement, Laurent Creton replace le cinéma dans son contexte historique, et parvient à fournir tous les outils de compréhension de la situation actuelle, délicate (même sans Covid !). En effet, il rappelle le contexte économique qui a favorisé l’émergence de cet art, pour mieux détailler en quoi il pourrait aujourd’hui être fragilisé. Et la qualité du livre tient à sa redoutable précision, qui a de quoi ravir, mais aussi inquiéter les moins férus de cette approche disciplinaire (comme le rédacteur de cette critique !). Ainsi, les concepts économiques viennent expliquer la naissance du cinéma, sa pérennisation. Ils permettent aussi de saisir tous les enjeux qui l’animent aujourd’hui. Les qualités pédagogiques de l’auteur permettent de ne perdre personne, pour peu que l’implication dans la lecture soit sincère.
Car ce n’est pas la clarté qui manque : l’organisation de l’ouvrage est telle que la lecture se fait progressivement, et, pour tout dire, assez facilement. La richesse des thèmes abordés, nécessaire aux explications fournies, empêche toute lassitude : on (ré)apprend l’histoire du cinéma, on se confronte à de nombreux concepts économiques, on se questionne sur les choix politiques qui entourent le septième art, mais surtout, on comprend pourquoi la situation est telle qu’elle est, et comment essayer l’améliorer. Si le propos peut parfois devenir technique (le glossaire est fourni !), pas de panique : les schémas et les graphiques viennent accompagner le lecteur, et agissent comme des béquilles bienvenues, surtout pour qui a la mémoire visuelle…
Sans jamais imposer de solution (ce serait idiot), mais en n’ayant pas peur d’afficher certains partis pris, comme l’importance de la salle de cinéma (aVoir-aLire aura du mal à lui donner tort), Laurent Creton développe son propos avec fluidité, et propose de s’immerger dans l’envers (l’enfer ?) du décor : comment finance-t-on un film, comment le vend-on, où va l’argent lorsque j’en achète un, quels sont les atouts du cinéma français, ses limites ? Un prisme est particulièrement développé : l’antagonisme entre cinémas français et américain. Surtout, le propos offre de belles pistes de réflexions avec un mot d’ordre : une crise est d’abord une opportunité, pas une limite !
Espérons que cela s’avère vrai, avec une réalité qui semble justifier une septième édition…
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.