Le 4 décembre 2019
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteur : Henry Thomas
- Nationalité : Américain
- Durée : 4mn18
Le géant américain du câble a orchestré les retrouvailles entre E.T et son meilleur ami terrien Elliott. Un spot publicitaire mis en place par Steven Spielberg en personne !
Résumé : Après 37 ans, E.T. revient rendre visite à son ami Elliott pour les vacances. Pendant son séjour, E.T. apprend qu’Elliott a maintenant une famille à lui et que la technologie a complètement changé sur Terre depuis sa dernière visite.
News : Il est enfin de retour ! Après son passage remarqué sur la planète Terre en décembre 1982, E.T, le gentil extraterrestre, avait quitté notre monde pour retourner à la maison, laissant derrière lui non seulement son meilleur ami Elliott, mais également des millions de spectateurs attendris, qui attendaient avec impatience de revoir l’une des créatures les plus attendrissantes de l’histoire du cinéma. Trente-sept ans d’attente ont été nécessaires, E.T est enfin de retour dans notre atmosphère.
Est-ce au sein d’un film ? D’un court-métrage ? Ni l’un, ni l’autre, puisque les retrouvailles entre E.T et son acolyte terrien Elliott, toujours interprété par l’acteur américain Henry Thomas, ont été orchestrées pour les besoins d’une publicité. Il est inutile de hurler au vol, car c’est Steven Spielberg en personne qui a supervisé le spot, à la demande de l’entreprise Comcast, propriétaire des studios Universal et géant américain du câble.
- Copyright United International Pictures (UIP)
Au programme de cette publicité de quatre minutes : une rencontre entre E.T et la famille d’Elliott, désormais marié et père de deux enfants. Les clins d’œil au film original sont multiples, entre la musique si aisément reconnaissable, composée par le compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain John Williams, mais également de petits détails, tels que les fleurs fanées qui reprennent vie au contact d’E.T, les peluches, les vêtements trop grands pour lui qui permettent à l’extraterrestre de profiter de la vie sur Terre sans attirer les curieux… La magie opère immédiatement, au point que, malgré le format et le placement de produits intrinsèque à la publicité, il est impossible de ne pas revivre l’émerveillement provoqué par le film original, lorsqu’E.T emprunte de nouveau un vélo pour s’envoler devant la pleine Lune.
- Copyright United International Pictures (UIP)
La publicité pour les produits de la marque Xfinity de Comcast, est ainsi incluse intelligemment dans un scénario malin et émouvant. En prenant pour décor une maison décorée pour les fêtes de Noël, Xfinity souhaite montrer comment sa technologie peut connecter une famille, des amis, la relation très forte qui unit E.T. et Elliott ayant une consonance à ce point universelle que chacun peut se reconnaître dans ce coup de com’, qu’un cinéphile peut difficilement ne pas apprécier. L’œil aguerri ne pourra que reconnaître la patte de Steven Spielberg, à travers des références cinématographiques qui témoignent de son amour pour le septième art.
Alors certes, c’est du marketing. A peine si l’on se souviendra que ce ne sont pas les studios Universal qui ont distribué le film... Mais le résultat est digne d’un joli conte de Noël. Coup de pub ? Avec E.T, on parle plutôt de coup de foudre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.