Vous avez dit bizarre ?
Le 3 septembre 2015
Seconde collaboration de Marcel Carné et Jacques Prévert, ce bijou d’humour noir est entré dans la légende du cinéma français.
- Réalisateur : Marcel Carné
- Acteurs : Michel Simon, Françoise Rosay, Louis Jouvet, Pierre Alcover , Jean-Pierre Aumont, Jean-Louis Barrault, René Génin, Henri Guisol, Nadine Vogel
- Genre : Noir et blanc, Comédie policière
- Nationalité : Français
- Distributeur : Théâtre du Temple, Pathé Consortium Cinéma, Le Reflet Médicis
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 21 août 2024 22:30
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 18 décembre 2019
- Date de sortie : 20 octobre 1937
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Londres, l’évêque Soper donne une conférence dénonçant la littérature licencieuse, dont il cite pour exemple les romans policiers écrits par un certain Félix Chapel. Parmi l’assistance figure le cousin de l’évêque, le botaniste Irwin Molyneux, qui n’est autre que l’auteur incriminé...
Critique : Second long métrage de Marcel Carné, Drôle de drame lui permit de retrouver ses principaux collaborateurs de Jenny (1937), à commencer par son scénariste Jacques Prévert et l’actrice Françoise Rosay, d’une rayonnante autorité dans le rôle de Margaret Molyneux. Le film est l’adaptation d’un obscur roman britannique, qui sert ici de prétexte à une pétulante comédie policière où l’absurde est mêlé à l’humour anglais, au surréalisme, et toute à une tradition du vaudeville chère au théâtre français. Menée à un rythme sans failles, l’intrigue passe vite au second plan pour laisser place à un cinéma de dialogues éblouissants, et l’on ne compte plus les fameuses répliques cultes. « À force d’écrire des choses horribles les choses horribles finissent par arriver » résume l’esprit de l’œuvre mais d’aucuns auront davantage en mémoire « une mouche, deux mouches... », ou le désormais célèbre « Bizarre... Vous avez dit bizarre ? ». Carné et Prévert (de même que l’ensemble de l’équipe artistique et technique) s’amusaient en fait comme des fous mais derrière un récit boulevardier éclatait une féroce dénonciation des hypocrisies bourgeoises et religieuses, incarnées notamment par l’évêque Archibald (Louis Jouvet), Tartuffe prêcheur de morale et pris au piège de ses faiblesses...
Il n’est pourtant pas le seul personnage emblématique de la dualité puisque le savant conformiste (Michel Simon) s’avère un écrivain qui est lui-même un imposteur, et que son épouse étriquée, prête à tout pour sauver les bienséances de son rang, succombera aux roucoulades de William Kramps (Jean-Louis Barraut), le tueur de bouchers (Jean-Louis Barrault). On soulignera ici l’inspiration de la plupart des interprètes, en dépit d’un jeu très marqué par la scène. De l’inspecteur-chef hystérique (Alcover) au laitier amoureux (Jean-Pierre Aumont), en passant par le policier dormeur (Henri Guisol), c’est un vrai festival d’allumés et d’illuminés. Visuellement, le film est très élaboré et la photo d’Eugen Schüfftan comme les décors de Trauner sont un lointain écho au travail formel du Griffith du Lys Brisé ou du Pabst de Loulou. Les spectateurs de l’époque rejetèrent pourtant sans appel cette œuvre à l’humour trop en avance sur son temps et il fallut attendre une triomphale reprise en 1951 pour voir Drôle de drame réhabilité et devenir définitivement un classique. Même si on peut lui préférer la perfection narrative et plastique du Jour se lève (1939), il n’en reste pas moins emblématique de l’art de Carné.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.