Deux garçons, une fille, zéro possibilité
Le 24 mars 2009
Rien de neuf sur les tatamis.
- Réalisateur : Antony Cordier
- Acteurs : Aurélien Recoing, Claire Nebout, Johan Libéreau, Salomé Stévenin, Jean-Philippe Écoffey, Florence Thomassin, Camille Japy, Pierre Perrier, Denis Falgoux
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Festival : Festival de Cannes 2005
– Durée : 1h42mn
Rien de neuf sur les tatamis.
L’argument : À dix-sept ans, Michael est capitaine de l’équipe de judo et prépare le bac. Tout irait bien si sa famille n’avait pas des problèmes d’argent chroniques. Et surtout s’il n’était pas étrangement tenté de partager sa fiancée de toujours, Vanessa, avec Clément, nouvellement arrivé, dont le riche père est devenu le sponsor de l’équipe.
Notre avis : Contrairement à ce que laissait présager un bref résumé du script et une affiche racoleuse, Douches froides n’a rien d’un film très excitant. S’il est (un peu) question d’amour à trois, le premier film de Anthony Cordier brosse en réalité le portrait austère d’un adolescent avec son lot habituel de problèmes scolaires, affectifs, familiaux et sexuels, le tout sur fond de compétition de judo (un sport ici pas vraiment photogénique). Si l’univers de l’adolescence a donné lieu à une variété de films plus ou moins réussis, Anthony Cordier ne parvient malheureusement pas à rendre le sien intéressant.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Mykelti BuBba 24 avril 2012
Douches froides - la critique
La qualité de l’interprétation, des personnages forts, une écriture bien travaillée sont à mettre à l’actif de ce film. Johan Libéreau et Salomé Stévenin interprètent des adolescents à la recherche de leur identité sexuelle, et ils y réussissent plutôt bien. Le cadre – une famille en difficulté financière – donne un peu plus de crédibilité à l’intrigue. La mise en scène est assez convenue, mais s’appuyer sur un art martial comme le judo pour traduire la proximité des corps reste une bonne idée. Aussi, le thème du sacrifice est abordé, à travers l’évocation du sport de compétition et du régime que Mickael s’impose, mais finalement peu mis en avant et ayant peu d’importance dans l’intrigue. "Douches froides" est un beau premier long-métrage, mais reste classique et peu prenant.