Le 7 août 2020
Le métier de biographe hospitalier, très peu connu, consiste à recueillir les souvenirs des gens qui vont mourir et qui souhaitent laisser une trace à leurs proches. Le documentaire de Thibaut Sève s’intéresse à l’une de ces scriptes attentives, Christelle Cuinet.
- Réalisateur : Thibaut Sève
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date télé : 7 août 2020 20:35
- Chaîne : LCP/Public Sénat
L'a vu
Veut la voir
News : Biographe hospitalier. Ce métier n’est pas connu, et pour cause : il renvoie notre monde à des questions qui l’effraient. Pour beaucoup, se raconter avant une mort inéluctable n’est pas, a priori, une perspective réjouissante au point qu’elle mériterait d’alimenter les conversations médiatiques ou quotidiennes. Pourtant, il existe des gens qui recueillent les mots, les souvenirs de celles et ceux qui vont mourir, veulent laisser une trace à leurs proches, sous forme de livre. L’une de ces scriptes attentive est l’objet de ce documentaire rare : elle s’appelle Christelle Cuinet, elle a quitté l’Education nationale où elle enseignait les lettres, pour entendre les confidences des malades, mais aussi celles des enfants gravement atteints avec qui elle rédige des fictions. Depuis ses débuts au service pédiatrique du CHU de Besançon, il y une dizaine d’années, elle publie, au rythme d’une vingtaine d’ouvrages par an, les récits de ces patients qu’elle écoute à leur domicile ou en milieu hospitalier. Le documentaire de Thibaut Sève la suit dans l’exercice de son métier, puisqu’il s’agit d’une activité professionnelle reconnue.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.