Le 29 octobre 2021
- Dessinateur : Sanpei Shirato
- Famille : Manga
- Voir le dossier : Nécrologie
Le dessinateur est décédé d’une pneumonie. Il était âgé de 89 ans.
L’éditeur de Sanpei Shirato Big Comic a annoncé le 26 octobre le décès du mangaka. Sanpei Shirato est une figure du manga au Japon. À l’image d’autres artistes de cette génération comme Shigeru Mizuki, Sanpei Shirato commence sa carrière comme peintre de kamishibai (théâtre ambulant de papier où un narrateur raconte une histoire en faisant défiler des images) au début des années 1950, avant d’écrire pour le réseau des librairies de prêt. Il est l’un des premiers contributeurs de la revue japonaise d’avant-garde Garo fondée en 1964, laquelle tire son nom d’un personnage de Shirato.
Sanpei Shirato était l’une des grandes figures du gekiga (littéralement « dessins dramatiques »), ces mangas qui s’adressent aux adultes et aborde des sujets plus sensibles. Influencé par le marxisme, Sanpei Shirato questionne dans son œuvre les inégalités sociales et met en évidence des personnages qui résistent à l’oppression. L’essentiel de ses mangas sont des récits historiques centrés sur les ninjas, qui éclairent le lecteur sur l’histoire du Japon par la précision de leur reconstitution. Considéré comme son chef-d’œuvre, Kamui-den est le seul manga de Sanpei Shirato à avoir été traduit en langue français, et il est malheureusement indisponible dans les librairies. Kamui-den met en scène Kamui, un paria qui choisit de devenir ninja et s’oppose au système très hiérarchisé de caste de l’ère Edo (1603-1868). Véritable chronique sociales, la série est une reconstitution précise de l’époque Edo.
Auteur d’une œuvre prolifique qui a influencé plusieurs générateurs d’artistes, Sanpei Shirato reste comme une figure majeure du gekiga.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.