Le 19 septembre 2019
- Chanteur : Philippe Pascal
- Groupe : Marquis de Sade
- Voir le dossier : Nécrologie
La new wave française à nouveau endeuillée. Quelques jours après la mort de Laurent Sinclair, c’est le chanteur du mythique groupe rennais Marquis de Sade, qui s’est éteint, le jeudi 12 septembre, à l’âge de 63 ans.
News : Le chanteur du groupe Marquis de Sade, une des formations les plus en vue de la new wave française, au début des années 80, est mort à l’âge de 63 ans. Etudiant à l’Université Rennes 2, Philippe Pascal rencontre Franck Darcel, qui, à l’époque, fait partie du groupe Rats d’égouts. Quatre autres membres se joignent à eux : Marquis de Sade est lancé, qui se réclame à la fois du rock sombre popularisé par le Velvet Underground, de la trilogie berlinoise de Bowie, du funk des Talking Heads, de l’énergie punk des Stranglers (avant que ces derniers ne soient attirés par les sirènes de la pop). En deux albums, Dantzig Twist (1979) et Rue de Siam (1980), le groupe matérialise la transition entre un post-punk de la fin des années 70, que représente Joy Division en Angleterre, et une new wave métissée de funk, qui définira un certain son des années 80.
Ces deux opus ne rencontreront pas un succès commercial, si ce n’est auprès d’un public restreint, ces jeunes de la culture novö, selon l’expression d’Yves Adrien, qui contribueront à façonner la décennie, en France. Un différend entre les deux leaders fera éclater la formation : Philippe Pascal fondera Marc Seberg, dont la notoriété sera toute relative, avant que le groupe ne se sépare en 1992. Et puis, surprise, des décennies après leur split, Marquis de Sade se reforme, joue des concerts sold out. Un troisième album des mythiques Rennais était en préparation, annoncé pour le printemps 2020. Sortira-t-il quand même ?
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.