Bienvenue à la maternelle
Le 9 novembre 2015
Retour en enfance grâce à ce petit documentaire qui dévoile le quotidien d’une classe de maternelle toute petite section d’un quartier populaire.
- Réalisateur : Jean-Paul Julliand
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h15mn
- Date de sortie : 25 novembre 2015
L'a vu
Veut le voir
Retour en enfance grâce à ce petit documentaire qui dévoile le quotidien d’une classe de maternelle toute petite section d’un quartier populaire.
L’argument : Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole.
© Droits réservés
Notre avis : Par le biais de son documentaire, Jean-Paul Julliand, un ancien professeur d’éducation physique et sportive qui a déjà consacré de nombreux reportages sur le thème de l’enseignement, nous invite à prendre part à une année scolaire en classe de maternelle « toute petite section » située dans le quartier populaire des Minguettes, à Vénissieux. On revit le premier jour à l’école, amorcé par la séparation douloureuse avec les parents qui fatalement en découle. Confiés à la maîtresse (fille du réalisateur au passage), les bambins ne savent pas encore ce qui les attend. Ils appréhendent. Rien ne leur laisse présager à ce moment précis que l’école va les aider à grandir. Et pourtant.
Durant ce tournage étalé sur dix mois, la caméra va venir capter avec une grande spontanéité des instants d’apprentissage tendres et touchants. Placée à la hauteur des chérubins, elle saisie l’instant sans qu’aucun regard ne trahisse sa présence. Bienvenue dans le monde des tout petits. Celui de la joie de vivre, des chamailleries mais surtout de la soif d’apprendre. Géraldine, la maîtresse, fixe les objectifs. Les exercices pédagogiques qu’elle met en place doivent inciter le groupe d’enfants à vivre ensemble et s’épanouir. Cela passe par le langage (qu’il faut parfois adapter à ceux qui commencent tout juste à se familiariser avec la langue française), le chant, les couleurs, la découverte du monde qui les entoure, ainsi que par des activités physiques et créatives. En fin d’année, l’enseignante dresse le bilan en confiant son ressenti sur l’année écoulée. Elle partage le plaisir qu’elle a eu à transmettre des choses aux enfants, se livre avec honnêteté sur ces dix mois d’investissement validés avec succès.
Sur un léger fond social, Dis Maîtresse dévoile l’apprentissage au travers des joies, des pleurs et des relations avec les autres. Ce petit témoignage des premiers pas à l’école déborde tout simplement de vie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.