Debout les morts
Le 29 novembre 2005
Peut-être trop intime pour pouvoir être maîtrisé, Dieu n’est pas sur la photo fait figure de rendez-vous manqué.
- Auteur : Jordi Bonells
- Editeur : Liana Levi
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
L'a lu
Veut le lire
Il y a un an, Jordi Bonells signait un roman brillant et subtil, La deuxième disparition de Majorana, où il était déjà question de photographie et de quête identitaire. Avec Dieu n’est pas sur la photo, l’auteur explore les mêmes chemins, dans une enquête qui cette fois le fixe dans la terre originelle, Barcelone, où la mort du père va ouvrir une fenêtre sur le passé. Le point de focalisation, c’est le Leica paternel, presque un objet de culte auquel se rattache un volet de l’histoire familiale, une mise en image qui ressemble à la réalité mais ne l’est peut-être pas tout à fait. La mémoire, comme le Leica, décale toujours un peu la vérité de l’objet. La narration va ainsi prendre corps à partir de vieilles photos qui vont réactiver des souvenirs enfouis, ceux d’une tante presque oubliée, qui, bénédictine, finira dans un établissement psychiatrique après avoir traversé la guerre et la confusion des sentiments.
Lorsque Jordi Bonells s’attachait au mystère Majorana, le temps et l’inconnu suffisaient à placer la distance suffisante à la symbolique narrative. Ici, l’histoire semble s’embourber dans les ornières d’une autofiction mal assumée, et le récit ne parvient jamais à décoller totalement. Un parti pris de familiarité dans l’écriture achève d’empeser un texte qui déçoit d’autant plus qu’on avait trouvé de la grâce à Majorana. Dieu n’est peut-être pas sur la photo, il ne semble pas non plus avoir éclaboussé le récit de sa miséricorde. Le thème était pourtant là, cher à l’auteur, cette enquête d’entre les morts à la recherche de soi-même, cette lecture au-delà des sourires glacés des photographies. Cette fois-ci, Bonells s’y est perdu, gageons qu’il en reviendra !
Jordi Bonells, Dieu n’est pas sur la photo, éd. Liana Levi, 2005, 154 pages, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.