Le 21 juin 2015
L’œuvre la plus personnelle de José Giovanni. Un puissant et sincère réquisitoire contre la peine de mort et la bêtise humaine porté par un casting remarquable et qui bénéficie d’une superbe restauration.


- Réalisateur : José Giovanni
- Acteurs : Michel Bouquet, Alain Delon, Jean Gabin, Mimsy Farmer, Victor Lanoux
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h40min
- Date de sortie : 25 octobre 1973

L'a vu
Veut le voir
L’œuvre la plus personnelle de José Giovanni. Un puissant et sincère réquisitoire contre la peine de mort et la bêtise humaine porté par un casting remarquable et qui bénéficie d’une superbe restauration.
L’argument : A sa libération, Gino Strabliggi, un ancien truand, est chaperonné par l’éducateur Cazeneuve, inspecteur à la retraite, qui l’aide à se réinsérer. Malheureusement un autre policier cherche à le faire trébucher.
Le film : Lui-même ancien condamné à mort gracié par le président de la République, José Giovanni réalise-là un des films français des années 1970 les plus marquants ; une charge virulente, mais loin de la caricature, contre un système judiciaire partial et la bêtise humaine qui peut conduire un homme à la mort. Tourné entre Paris, Meaux et Montpellier, ce succès critique et public (avec plus de plus de 2.457.900 entrées en France) bénéficie de la présence de deux des plus grands acteurs français du moment : Alain Delon et Jean Gabin, dont le choix pour un tel film peut surprendre en raison de leurs tendance peu progressistes. Évitant tout sentimentalisme ou angélisme (le personnage de Delon est bien coupable du crime pour lequel il est condamné), malgré le jeu forcé de Michel Bouquet qui incarne un commissaire méprisable, le film de Giovanni peut compter sur un casting exceptionnel s’appuyant sur trois générations : outre Gabin et Delon, on retrouve avec plaisir Mimsy Farmer, Victor Lanoux, Bernard Giraudeau et Gérard Depardieu, deux jeunes acteurs qui en étaient à leurs débuts. Transporté par la musique mélancolique de Philippe Sarde, Deux hommes dans la ville, dont le final et le regard désespéré de Delon vous hantent encore après la vision du film, est sans conteste le film le plus abouti et le plus personnel de José Giovanni.
LE TEST BLU-RAY
La nouvelle édition de Pathé nous permet de voir ce grand film dans des conditions optimales, avec en prime des bonus inédits.
Les suppléments :
- Film-annonce
- Présentation de Sophie Seydoux au Festival de Lyon (4’)
- Documentaire "Deux hommes dans la ville" (22’)
- Entretien avec Philippe Sarde (10’)
Outre une bande-annonce et une rapide présentation du film restauré lors du Festival de Lyon, cette nouvelle édition nous propose deux suppléments de choix sous forme d’entretiens : le premier avec le journaliste Olivier Rajchman, entrecoupé d’image d’archives INA, qui explore avec pertinence la création du film et le contexte dans lequel celui-ci est sorti, et le second avec Philippe Sarde, qui revient sur son travail de composition pour le film.
L’image :
Restauré par les laboratoires Éclair, ce nouveau master 2k représente une avancée significative par rapport à l’ancienne édition SD. Stable, précise, notamment dans les gros plans, l’image de Deux hommes dans la ville n’a jamais paru aussi belle, malgré un grain un peu trop présent dans certains plans. La colorimétrie diffère quelque peu de l’ancien master (le nouveau tire plus sur le bleu-vert) pour se rapprocher de l’aspect argentique original.
Le son :
La bande-son, elle aussi restaurée et présentée en DTS-HD master audio, est très claire et met en valeur la superbe musique de Philippe Sarde. Le blu-ray dispose également du système audiovision et de sous-titres pour sourds et malentendants.