Le 27 août 2024
Le fils d’un important patron d’entreprise tue un policier par accident. Dernier acte de la collaboration José Giovanni/Alain Delon. Un polar classique sans grande surprise.
- Réalisateur : José Giovanni
- Acteurs : Alain Delon, Suzanne Flon, Charles Vanel, Carla Gravina , Pierre Maguelon, Laurent Malet, Jacques Rispal, Dora Doll, Monique Chaumette, Pierre Malet, Reinhard Kolldehoff, Louis Julien, Christian de Tillière , Gérard Hérold
- Genre : Comédie dramatique, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Fox Lira
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 18 août 1976
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nice. Eddy Barkin (Louis Julien), encore mineur, participe à une soirée dans une grande villa de la côte. Sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, il tue accidentellement un policier alerté par le bruit.
Critique : Le père d’Eddy, Jacques Ritter (Alain Delon), cogestionnaire d’une importante entreprise de transport routier, va tout mettre en œuvre pour que son fils soit défendu le mieux possible. Pour ce faire, il va mandater deux avocats, le sien propre qu’il connaît depuis des années, Maître Jean Ritter (Charles Vanel), et un as du barreau, Maître Vaulnet (Gérard Hérold). Il réussit même à persuader l’épouse du policier décédé (Suzanne Flon) de renoncer à sa plainte.
Tout semble se dérouler pour le mieux mais un codétenu d’Eddy reconnaît en lui le fils d’un ancien complice. Tout la stratégie mise en place par Jacques semble alors s’écrouler.
- Copyright Lira Films/Adel Productions
Ce troisième film en commun marque la fin de l’association José Giovanni cinéaste/Alain Delon, acteur et producteur, après Deux hommes dans la ville (1973) avec aussi Jean Gabin, et Le gitan (1975). Le cinéaste, ancien gangster reconverti dans le cinéma, d’abord scénariste, puis réalisateur, parle donc dans ses œuvres d’un monde qu’il connaît bien : le banditisme, le rôle de la police et de la justice qu’il égratigne au passage, et le difficile problème de la réinsertion. Il est un peu moins à l’aise sur le sujet de la jeunesse confrontée à la drogue.
Reste un solide et classique film policier sans temps mort où domine évidemment Alain Delon, mais où l’on retient particulièrement la prestation de Charles Vanel, figure paternelle et avocat bienveillant tout en étant un peu roublard.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.