Littérature francophone
Le 4 septembre 2002
Humour, clins d’œil et énergie débordant dans un troisième roman qui tient ses promesses.
- Auteur : Bessora
- Editeur : Le serpent à plumes
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Il y a trois ans, Bessora faisait son entrée sur la scène littéraire avec 53 cm, insolite et réjouissant, en dépit peut-être de quelques péchés de jeunesse. Elle nous revient avec déjà son troisième roman, Deux bébés et l’addition, où elle se penche à nouveau sur les mystères des origines.
Yeno et Waura sont frère et sœur, jumeaux. L’un est sage-femme, l’autre enceinte. En chaque femme qu’il accouche, Yeno recherche sa mère, "Utérus chéri", qui les a abandonnés à leur naissance. Le récit virevolte, sur un rythme effréné, entre les réunions du Comité des Sages-Femmes en Colère, les états d’âme des parturientes et la bataille acharnée de Yéno pour échapper aux tentacules d’une sœur vampire affamée.
Les personnages traversent l’histoire tête baissée, se croisent, s’éloignent, se retrouvent, se séparent, sans jamais regarder derrière eux. Seul Yeno s’attarde sur l’éternel regret de cette mère disparue, jamais connue, et qu’il traque dans chaque passante. Les souvenirs de l’enfance gabonaise émergent dans le vacarme du présent, comme des pauses, plus linéaires, plus chronologiques que le récit principal.
Les romans de Bessora sont des tourbillons sans répit pour le lecteur. Une écriture lancée comme une ambulance, toutes sirènes hurlantes, pour tenter de sauver une identité mise à mal par le métissage. Car c’est bien là ce que nous disent Yeno et Waura, l’un blanc, l’autre noire, issus tous deux du même "Utérus chéri" comme les deux faces d’une même histoire. Et pendant que Yeno rêve de périnées et de maternités, Waura cherche l’apaisement dans la touffeur de la forêt primaire, comme une autre forme d’un retour au ventre qui l’a enfantée.
Et ainsi, par petites touches fiévreuses, flash-backs, réminiscences, cette histoire nous entraîne dans son tumulte, pimentée par l’humour, les clins d’œil et l’énergie débordante de Bessora.
Pourvu qu’elle nous fasse encore de beaux bébés !
Bessora, Deux bébés et l’addition, Le Serpent à Plumes, 2002, 276 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.