La douleur du divan
Le 3 août 2005
Falkenland restitue avec justesse les étapes qui jalonnent l’itinéraire analytique.
- Auteur : Christine Falkenland
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Suède
L'a lu
Veut le lire
Une histoire indicible pose les bases d’un présent bancal dans lequel Siri ne parvient pas à trouver une raison de s’aimer. Elle s’accroche avec désespoir à Samuel, parasite pervers qui l’enfonce à plaisir dans sa mésestime de soi. Mais à cette image de l’homme s’en superpose une autre, celle d’Helenius, le psychanalyste, celui qui fait entrer la lumière.
En arrière-fond, bien sûr, un troisième homme, le père, celui qui a banni, rejeté, celui dont le mépris a verrouillé un monde intérieur fait de dégoût de soi, d’indignité, autour de l’absence impossible à combler d’une mère trop tôt disparue. Le récit sera ce va-et-vient entre Samuel et Helenius, d’où émergera peu à peu la figure de cette mère, au centre de la douleur d’un passé à peine formulable. Le talent de Christine Falkenland est d’avoir su restituer sans appuyer, les étapes qui jalonnent l’itinéraire analytique, naviguant à vue entre haine et amour, jusqu’à l’appropriation finale du cheminement, l’intériorisation de l’analyste, l’accès direct à soi-même.
Siri peine à trouve cette voie, réduisant le monde à sa dimension affective. Une quête d’amour désespérée, jamais assouvie puisque, elle le sait, elle ne peut susciter que le mépris, le rejet. La jalousie de Samuel sabote une partie du travail. Pour le reste, le transfert passionnel qui s’opère sur Helenius éloigne évidemment Siri de toute rationalité.
Et même si l’ensemble donne parfois un sentiment de précipitation, l’auteur pose les bonnes questions et décrit avec justesse la trame, les errements, les doutes et les morsures de l’analyse. Avant de sortir la tête de l’eau, il faut déjà savoir qu’on étouffe.
Christine Falkenland, Destin, désert (Ode, traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus), Actes Sud, 2005, 156 pages, 18,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.