Le 11 janvier 2018
- Avertissement : À partir de 3 ans
- Scénariste : Atiq Rahimi >
- Dessinateur : Bruno Salamone
- Genre : Conte
- Editeur : Actes Sud junior
- Date de sortie : 18 octobre 2017
Expliquer Dieu aux enfants.
Dieu est-il le rien ? Est-il le tout ? Comment se le représenter ?
Eva a dessiné Dieu. Toute fière, elle présente son dessin à son maître.
Les observations du maître semblent simples et pourtant chaque mot a son importance :
Dieu n’a pas de barbe, ni d’oreille, de nez, yeux, bouche … Au diable tout cet attirail humain corporel dont Dieu n’a nullement besoin !
Eva gomme alors les éléments de son dessin au fur et à mesure… jusqu’au grand blanc.
L’opinion déstabilisante de son maître la guidera finalement vers sa liberté et sa représentation personnelle de Dieu, loin de l’image de l’homme.
Notre héroïne a certes un visage humain rondelet et rose, mais son corps est une petite forme bleue, mi-plumes, mi-feuilles. N’est-elle pas Dieu elle même ?
Pourrions-nous également voir - à travers les dessins de Bruno Salamone - un mix de références à diverses religions : main de Fatima chez les musulmans, échelle de Jacob chez les juifs, ex-votos des églises grecques orthodoxes...
Voici un ouvrage de grande qualité à la croisée de toutes les croyances, au message de tolérance et de liberté, tout de bleu zen, empreint de doute mais qui fait poser les bonnes questions en matière de religion et d’imagination.
Finalement à chacun de voir son dieu là ou il le souhaite, et comme il le souhaite.
Dieu peut être partout, dans chaque élément de notre vie et dans la pensée de tous... et si c’était tout simplement ça que l’on nome le paradis ?
32 pages - 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.