Le 24 juillet 2022
Un cinéaste en panne d’inspiration s’installe seul dans un appartement pour travailler. Il va rentrer en contact avec les autres locataires qui se battent contre les augmentations arbitraires de loyer. Une belle histoire de rencontre(s), sur fond de réalité sociale.
- Réalisateur : Bertrand Tavernier
- Acteurs : Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Michel Aumont, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Christine Pascal, Martin Lamotte, Arlette Bonnard
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h54mn
- Date de sortie : 7 septembre 1977
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le cinéaste Bernard Rougerie (Michel Piccoli) recherche dans Paris un petit appartement afin de s’isoler de sa famille pour travailler à son prochain film. Il trouvera dans le 15ème arrondissement. Il va rencontrer ses voisins qui luttent contre les abus du propriétaire. Parmi eux, il y a Anne (Christine Pascal), jeune chômeuse à laquelle il n’est pas insensible.
Critique : Pour réaliser ce film, Bertrand Tavernier s’est assuré la collaboration de deux femmes scénaristes : Charlotte Dubreuil (également cinéaste) et Christine Pascal (l’actrice principale du film qui deviendra elle-même cinéaste).
Après deux films en costumes - Que la fête commence... (1975) et Le juge et l’assassin (1976) -, le réalisateur revient au contemporain, avec une histoire bien ancrée dans la réalité sociale.
Si la semi-retraite de Bernard sert de fil conducteur au récit, la crise du logement à Paris est l’élément fédérateur d’un groupe hétéroclite de locataires qui va se constituer. On peut imaginer qu’ils ne se seraient pas fréquentés autrement. La galerie de personnages que va croiser le cinéaste fait la part belle au pittoresque, sans tomber dans la caricature.
Comme le héros qui est, on l’image, un peu son double de cinéma (un cinéaste qui doute), Bertrand Tavernier se prend de sympathie pour ces locataires qui se révoltent contre des loyers de plus en plus prohibitifs.
Dans ce film, on repère avec étonnement un nombre conséquent de seconds rôles qui deviendront très célèbres par la suite : Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Martin Lamotte ou encore Christian Clavier.
On y croise aussi Isabelle Huppert qui fait une petite apparition en secrétaire discrète d’un élu, interprété par le producteur Daniel Toscan du Plantier (!).
De son côté, Michel Aumont en scénariste machiste, coureur de jupons et peu aimable, est assez savoureux. Quant à Christine Pascal, actrice et cinéaste disparue trop tôt, familière de la caméra de Bertrand Tavernier, elle est exceptionnelle dans son rôle de femme libérée mais fragile, qui se bat pour refuser les compromis.
Michel Piccoli, plus en douceur qu’à son habitude, campe avec finesse ce cinéaste qui s’interroge, et se retrouve confronté à un autre milieu social que le sien.
Ce long métrage, peu connu dans la filmographie de Bertrand Tavernier, mérite d’être redécouvert, tant pour la description de la société de l’époque que pour son excellente distribution.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.