Le 12 décembre 2001
Eisenstein s’en est tenu à l’idée, qu’il exprime notamment dans le recueil CINEMATISME, selon laquelle le cinéma représenterait par rapport aux autres arts une sorte d’aboutissement,d’achèvement, et peut-être de dépassement, au sens dialectique du terme, en même temps qu’il correspondrait à la réalisation du grand rêve fin de siècle dela « Gesamtkunstwerk », de l’œuvre d’art totale. Schönberg et Wagner ont pensé cela avant lui à propos de l’opéra, rappelle Damisch. Il peut paraître aujourd’hui un peu vain d’établir une hiérarchie entre les formes d’art. Il est en revanche incontestable que chaque forme d’art devient de plus en plus métissée, de plus en plus « totale » car la société tente d’imposer,lentement mais sûrement, le mélange des cultures, même si quelques opposants« autonomes » n’oublient pas d’affirmer l’inverse. Restent quelques œuvres fulgurantes de peinture au cinéma, LA RICOTTA de Pasolini, PASSION de Godard, LE SACRIFICE et NOSTHALGIA de Tarkovski, F FOR FAKE de Welles.
Dans un essai sur le cinéma, Youssef Ishagpour écrivait : Le monde ne redevient visible pour nous, depuis les peinture spariétales, qu’à la condition de ce retrait dans la profondeur de la terre,dans la chambre noire, loin du donné et de la visibilité immédiate. De manière opposée, les études de Boorstin et Morin accusent les kinescopes et les nicklelodeons de faire régresser, les spectateurs à un état infantile etprimitif de la conscience. Peinture et cinéma entretiennent des dispositifs différents : l’une de ces activités est solitaire, et se contemple« de jour », l’autre est plus collective, et se contemple « denuit ». L’une se fabrique généralement avec des petits outils, l’autre nécessite des machines. Dans les deux cas, qu’il s’agisse de l’eau pour le pinceau, ou qu’il s’agisse de la pellicule, algue de l’imaginaire, on doit ressentir la circulation sanguine de l’artiste. Certains cinéastes ne s’y trompent pas : David Lynch, Jean-Jacques Beinex, Ridley Scott, Peter Greenaway ont la peinture dans le sang et le cinéma dans la peau !
Pour finir, laissons la parole aux artistes du silence,quelques bons mots de peintres. Picasso : Je voulais peindre les choses comme on les pense, pas comme on les voit. Klee : L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. Delacroix : Ce qu’il y a de réel pour moi, ce sont les illusions que je crée par ma peinture. Le reste est un sable mouvant. Duchamp : Il est inadmissible que le dessin, la peinture en soient encore aujourd’hui où en était l’écriture avant Gutenberg. Kandinsky : Toute œuvre d’art est l’enfant de son temps, et, bien souvent, la mère de nos sentiments. Ainsi de chaque ère culturelle naît un art qui lui est propre etqui ne saurait être répété. Tenter de faire revivre des principes d’art anciensne peut, tout au plus, conduire qu’à la production d’œuvres mort-nées. Picasso : Le fait que le cubisme fut longtemps incompris, et qu’actuellement encore, des gens n’y comprennent rien, ne signifie pas sa non-valeur. Le fait que je ne lise pas l’allemand, qu’un ouvrage allemand est pour moi du noir sur blanc, ne veut pas dire que la langue allemande n’existe pas, et je ne songe pas à en blâmer l’auteur, mais moi-même. Picabia : Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de sens.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.