Le 6 avril 2016
Jean-Marc Vallée signe un film intelligent et lumineux sur la liberté, porté par Jake Gyllenhaal, encore une fois incroyable.
- Réalisateur : Jean-Marc Vallée
- Acteurs : Naomi Watts, Jake Gyllenhaal, Chris Cooper
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 2 mai 2017 22:50
- Chaîne : CANAL +
- Titre original : Demolition
- Date de sortie : 6 avril 2016
L'a vu
Veut le voir
Jean-Marc Vallée signe un film intelligent et lumineux sur la liberté, porté par Jake Gyllenhaal, encore une fois incroyable.
L’argument : Banquier d’affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d’autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu’au moment où sa correspondance attire l’attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d’abord par faire table rase de sa vie passée.
Notre avis : Petit à petit, Jean-Marc Vallée construit une filmographie cohérente qui met le destin de l’homme au cœur du récit. Que ce soit La reine Victoria, l’adolescent de C.R.A.Z.Y, la marcheuse de Wild ou encore le condamné de Dallas Buyers Club, chaque film met un personnage face à son destin, face à ses choix, qui changeront sa vie, à jamais. Le refus du spectaculaire est toujours là, le réalisateur préférant mettre en place un récit universel, avec comme thématique principale la liberté. Car ce n’est pas de deuil dont parle Démolition, mais bien de liberté, celle de nos envies, de nos erreurs, celle qui nous perd et nous fait avancer.
Davis est un homme dont la vie est entièrement réglée. L’heure de réveil, le travail dans la finance, son couple, il mène une vie représentative de son époque où la réussite sociale a été mise en priorité. À la mort de sa femme, tout vacille. Pourtant, Davis, habitué à ne plus rien ressentir, n’est pas vraiment triste, comme anesthésié par une vie où on lui a toujours dit quoi faire. Par cet événement terrible, David va prendre les rênes de sa vie.
Démolition est un film intelligent, refusant la simplicité et les discours simplistes, en permettant à son héros de ne pas en être un, en le laissant dériver, faire ses erreurs, et conclure ce qu’il en veut, quitte à rentrer dans le rang, s’il le souhaite. Davis a besoin de déconstruire sa vie, toute sa vie, pour, peut-être, mieux la reconstruire. Son besoin se traduit par la destruction de ses relations, mais également des objets qui l’entourent, symboles de tout ce qu’il ne peut plus supporter. La rencontre platonique avec Karen, une femme à qui tout l’oppose (Naomie Watts, tout en douceur) va être pour lui un révélateur, un but à atteindre, une amitié nécessaire. Grâce à elle, Davis peut tout oser, devenir ce qu’il est, enfin libre. Quoi de plus logique alors que la relation la plus forte finisse par devenir celle avec le fils de 15 ans de Karen, en pleine construction, plein de doutes sur ce qu’il est, en pleine rébellion contre le monde ?
Démolition est sans doute le meilleur film de Jean-Marc Vallée, celui où ses obsessions sont les plus assumées. Le discours est malin, limpide, fort.
Liberté d’agir, de penser, de se tromper, de détruire, d’être heureux ou non, d’aimer ou non, Démolition nous rappelle que le bonheur ne passe que par nos choix assumés, et nos choix ne sont induits que par notre liberté. Ce qui aurait pu être un film dépressif, d’une tristesse abyssale, est ici un drame lumineux sur la sens de la vie. La caméra de Jean-Marc Vallée se fait discrète, laissant la place au récit, et à son interprète principal Jake Gyllenhaal. L’acteur, sans doute le meilleur de sa génération, y fait preuve d’un charisme hallucinant. Après les récents Night Call, Enemy ou Prisoners, il y trouve cette fois encore un rôle à sa mesure, et file droit vers un Oscar prochain qui lui ouvre les bras.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.